Contenu | Menu | Recherche

When you shoot, shoot. Don't talk !

Demons of the Dying Earth

.

Références

  • Gamme : Dying Earth, la Vieille Terre / Dying Earth
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles et de contexte
  • Editeur : Pelgrane Press
  • Langue : anglais
  • Date de publication : septembre 2003
  • EAN/ISBN : 0-953998096
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture souple de 128 pages.

Description

Les démons ne sont pas étrangers à l'oeuvre de Jack Vance. Au cours de leurs pérégrinations, plusieurs de ses personnages affrontent des créatures diaboliques venues du Monde Inférieur (Subworld), comme Blikdak, l'entité qui hante le Musée de l'Homme (dans "Un Monde Magique"), ou Magnatz, qui sommeille sous un lac près du village de Vull (dans "Cugel l'Astucieux"). Ce supplément leur est consacré, et introduit une touche d'horreur dans les parties en abordant les thèmes liés aux démons : démonologistes, cultes démoniaques, sabbats, mondes infernaux, magie démoniaque, objets maléfiques, etc. Si l'ouvrage est avant tout conçu pour fournir des opposants à des personnages de niveau Turjan, il reste exploitable aux niveaux "Cugel" et "Rhialto".

Demons of Jack Vance's Dying Earth
Après l'introduction, ce bref premier chapitre énumère les références aux démons dans le cycle de la Vieille Terre.

Demonology
Cette section traite en détail des démons. Après une présentation de la souillure démoniaque, qui permet à l'auteur d'insister sur les dangers du commerce avec les démons (qui devraient être réservés aux PJ), on aborde la taxonomie démoniaque, science mise au point par Thrupp le Compilateur, dont l'Almanach constitue encore la référence du domaine. On distingue trois classes de démons : les "Demonic Centralities" sont les entités abstraites surpuissantes qui dominent les royaumes démoniaques. Elles ne s'incarnent que rarement sur la Vieille Terre, ce qui est heureux. Magnats et Blikdak appartiennent à cette catégorie. Les "Greater Demons" représentent l'élite des démons : puissants et intelligents, ils sont redoutables. Vanille, que Cugel rencontre à Cil, est l'un d'entre eux. Les "Lesser Demons" forment le vulgum pecus des rangs démoniaques, et sont ceux que l'on rencontre (et invoque) le plus fréquemment. Pour chaque catégorie de démons, plusieurs exemples sont fournis. On trouve en outre dans ce chapitre de nouveaux sorts, utilisés par les Diabolistes, les Witch-Finders et les Witches.

Demons abroad the Dying Earth
La présence de démons sur la Vieille Terre n'est pas d'origine naturelle. Ce chapitre aborde donc les raisons pour lesquelles ces entités arpentent le monde : cultes démoniaques, invocations, sabbats. Les règles fournies permettent de tenter les invocations, et de connaître les effets de la magie ordinaire sur les démons. Ce chapitre se clôt sur des groupes d'adorateurs de démons, comme le culte de sorcières de Kaiin.

The Demon Realms
Ce chapitre est consacré aux différents royaumes qui composent le Monde Inférieur (Subworld). Après la description en un paragraphe de plusieurs d'entre eux, les sections suivantes abordent l'usage de la magie ordinaire dans un royaume démoniaque, la magie et les sorts démoniaques, et la création de nouveaux royaumes.

Demonic Artifacts
Cette collection d'artefacts tient autant de l'insolite que de l'utilitaire, mais nécessite toujours des précautions, des connaissances ou quelque talent de persuasion ou de roublardise. Quelques objets servent à se protéger des démons, certains à les persuader ou contraindre, et d'autres sont enfin des démons transformés en objets magiques. Les principaux objets magiques issus de l'oeuvre Vancienne qui ont un rapport avec les démons sont présentés avec des règles pour les utiliser et des conjectures sur leur probable propriétaire.

Other Rules and Revelations
Ce chapitre de règles additionnelles contient la description des magiciens spécialisés évoqués plus haut : Diabolistes et Witch-Finders, ainsi que Sorcières et Nécrophages. On y trouve aussi une section traitant des morts-vivant. La partie suivante prolonge la liste de "Tweaks" fournie dans le Compendium et dans le Tome de Turjan. Viennent ensuite des commentaires sur l'utilisation des capacités face aux entités démoniaques, l'utilisation de matériau démoniaque dans les cuves de magicien, quelques Taglines, et des règles alternatives d'expérience.

Running Demonic Adventures
Ce chapitre fournit quelques conseils de maîtrise, une liste de PNJ (alliés ou opposants) et la description de la Légion Verte de Valdaran le Juste. Plusieurs synopsis de niveau Turjan sont en outre proposés, ainsi que le début d'une mini-campagne.

Les annexes contiennent des Cantraps (cf. le Compendium) liés aux démons, et trois pages d'index.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.