Contenu | Menu | Recherche

Ramer dans la même direction

Dream Park

Références

Thème(s) : Science Fiction divers

  • Ouvrages référencés : 3
  • Nombre de critiques : 0
  • Moyenne des critiques : 0

Description

L'action se déroule dans un parc d'attractions où l'on peut simuler des paysages gigantesques grâce à des hologrammes, des robots, etc. Inspiré par une série de romans de Larry Niven et Steve Barnes, "Dream Park" est un jeu de rôle se voulant didactique et complet, permettant de jouer des aventures en "one-shot" dans des univers très variés. Chaque scénario est en effet une simulation dans un univers virtuel ; les joueurs s'y immergent pour le plaisir, ou pour la compétition.

Un personnage (un joueur dans le Dream Park) est défini par 10 compétences de base qui servent dans tous les univers :
- une compétence de combat au contact
- une compétence de combat à main nues
- une compétence de bricolage
- une compétence athlétique
- une compétence d'observation
- une compétence de tir
- une compétence de connaissance
- une compétence d'esquive
- une compétence de discrétion
- sa Volonté
En dehors des compétences de base, un personnage peut aussi avoir des compétences secondaires (dressage, médecine, xénologie ...) ou des pouvoirs spéciaux, mais il n'est pas assuré de pouvoir les utiliser dans tous les univers de jeu ... Les personnages sont répartis en 8 "classes" et le but de ces classes est de limiter l'accès des personnages à ces options. Les 8 classes sont :
- Fighter (guerrier)
- Engineer (technicien)
- Psionic
- Magic User (magicien)
- Cleric (prêtre ou médecin)
- Loremaster (sage)
- Thief (voleur)
- Superhero
Il est également possible d'avoir des personnages multi-classés, mais ils auront des compétences de base moins élevées ...

La résolution d'une action se fait en lançant compétence+1d6 et en comparant le jet à une difficulté ou au lancer de l'adversaire.
Lors de combats, les dégâts se déterminent en regardant dans un tableau, où on fait intervenir la catégorie de l'arme, celle de l'armure, et le lancer de 1d6.

La particularité du jeu était que chaque ouvrage de la gamme était accompagné de cartes en carton à détacher (approximativement aux format de cartes à jouer) avec sur une face l'illustration d'un personnage important, et sur l'autre face, sa description et ses caractéristiques. Cela permet de distribuer facilement des personnages prêts-à-jouer, ou d'avoir rapidement à portée de main les caractéristiques de PNJ.

Note : il a réellement existé un complexe "Dream Park" aux États-Unis (technologiquement moins avancé que celui décrit dans le jeu ...)

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Dream Park
première édition
Livre de basejanvier 1992R. Talsorian GamesPapier
Gamemaster Pack
première édition
Ecranjanvier 1992R. Talsorian GamesPapier
Race for Eldorado
première édition
Scénario / Campagnejanvier 1992R. Talsorian GamesPapier

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 18 mars 2010.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...