Contenu | Menu | Recherche

Le jdr, et plus si affinités

Dread

Références

Thème(s) : Générique

  • Ouvrages référencés : 1
  • Nombre de critiques : 2
  • Moyenne des critiques : 5

Description

Dread est un système générique de jeu d'horreur, conçu pour mettre en scène des histoires à l'ambiance sombre, gore ou fantastique.

Les personnages, qui dépendent de l'univers créé par le meneur de jeu, appelé "L'Hôte", sont définis par un questionnaire. Suivant les réponses, le personnage commence à prendre chair. Les questions doivent permettre au joueur de se faire une bonne idée de son personnage, tout en portant sur des sujets variés. Les questionnaires peuvent aussi orienter vers certains types de personnages, et il peut y avoir un questionnaire par joueur, permettant d'orienter chacun d'entre eux vers un personnage différent.

Le système de jeu quant à lui, utilise un Jenga. Il s'agit d'un jeu de société, une tour composée de 54 morceaux de bois arrangés en 18 étages de 3 blocs chacun. Le principe du jeu originel est que, chacun son tour, un joueur ôte un morceau de bois de la tour et le repose sur le dessus de façon à former de nouveaux étages. La tour devient ainsi de plus en plus instable, le perdant étant celui qui la fait s'écrouler.

La résolution d'une action à Dread se fait donc de la manière suivante : si l'action entreprise est difficile, le meneur demande au joueur d'enlever un morceau de bois et de le reposer sur le dessus. Si le joueur peut prouver, par le questionnaire de son personnage, que ce dernier est assez expérimenté pour réussir l'action, alors il ne touche pas à la tour et l'action est considérée réussie. Certaines actions très longues et complexes peuvent demander de tirer plusieurs morceaux de la tour. Dans tous les cas, si la tour s'effondre, pour quelque raison que ce soit, alors le personnage du joueur est "retiré de la partie" : mort, neurasthénique, catatonique, en fuite, etc. Et ce même si la tour s'effondre par maladresse, ceci afin d'éviter le joueur qui "n'a pas fait exprès".

La tension monte ainsi au fur et à mesure de la partie, jusqu'à ce qu'un personnage soit retiré suite à l'effondrement de la tour, auquel cas cette dernière est reconstruite, accordant par là même un court répit aux autres personnages.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Dread
première édition
Livre de baseaoût 2005Impossible Dream (The)Papier

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 18 mars 2010.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...