Contenu | Menu | Recherche

C'est méchant un Grog

Time Traveller's Companion (The)

.

Références

  • Gamme : Doctor Who (Cubicle 7)
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles et de contexte
  • Editeur : Cubicle 7
  • Langue : anglais
  • Date de publication : décembre 2012
  • EAN/ISBN : 978-1-907204-42-5
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 240 pages couleur à couverture rigide.

Description

Ce supplément est destiné à approfondir le contexte du voyage temporel dans le cadre du jeu Doctor Who. Il s'ouvre sur les crédits et sommaire.

Into the Vortex (4 pages) présente l'ouvrage, son but et le contenu de la première partie. Deux règles additionnelles sont présentées pour la gestion des jets liés au voyage temporel, pour relancer des dés et les Manual Overrides permettant de forcer un résultat sur certains lancers de dés.

The Shining World of the Seven Systems (24 pages), le surnom de la planète Gallifrey, est consacré aux Seigneurs du Temps qui l'habitaient, dont le Docteur est le dernier représentant. Leur histoire, depuis leur apparition aux plus profonds des temps jusqu'à la dernière grande guerre temporelle qui a vu leur disparition, couvre la première moitié du chapitre. La vie sur ce monde, le gouvernement et le système judiciaire, et les Seigneurs du Temps renégats sont abordés dans la seconde moitié, avec une fiche donnant les informations techniques permettant de créer un personnage de la race gallifreyenne.

I Walk in Eternity (20 pages) présente des règles visant à créer un personnage Seigneur du Temps autre que le Docteur. Ce processus ajoute à la procédure classique le choix d'un Chapitre de la société gallifreyenne, selon l'inclinaison du personnage vers la recherche du savoir, la philosophie, la ruse, etc., pour commencer, et le choix de savoir s'il possède un TARDIS et de quel modèle. Cinq pages sont dédiées à lister des Traits, positifs ou négatifs, spécifiques aux Seigneurs du Temps. Leur capacité de régénérer leur corps est le sujet des six pages suivantes, quatre pages supplémentaires présentant des tables visant à déterminer les effets de la Régénération.

Temporal Mechanics 101 (26 pages) discute des principes du voyage temporel, avec en particulier certaines bases comme l'Effet de Limitation de Blinovitch (limitant les possibilités d'un voyageur d'interférer avec sa propre histoire), les paradoxes, le Nexus de Causalité Relative (qui fait que des voyageurs qui se croisent occasionnellement "avancent" de concert dans leurs rencontres) ou les Nexus Temporels (des points invariants impossibles à modifier dans le flux du Temps). Les règles gérant les tests de navigation spatio-temporelle occupent deux pages et un survol de neufs appareils permettant le déplacement temporel couvre les huit dernières pages du chapitre.

The TARDIS (54 pages) (Time And Relative Dimensions In Space), le vaisseau spatio-temporel des seigneurs du Temps, est le sujet du cinquième chapitre. Sa navigation, les manoeuvres spéciales qu'il peut effectuer, les dommages qu'il peut subir et leur réparation sout converts sur huit pages. Six pages sont consacrées à la console de contôle du TARDIS, et aux aménagements qu'il est possible d'y apporter. Les systèmes accessibles via cette console sont abordés ensuite : systèmes de défense, ordinateur permettant d'accéder à ses bases de données, les senseurs et le circuit de projection d'énergie, etc. ainsi que les autres systèmes (gravité, stabilisateurs, etc.) et les principales pièces composant son intérieur. Enfin 19 pages sont consacrées aux règles de création d'un TARDIS, avec quatre archétypes, 11 pages de Traits, positifs ou non, spécifiques aux TARDIS et un système "d'expérience" pour les TARDIS.

La seconde partie du supplément est destinée au MJ, en commençant avec Master of Time and Space (4 pages) qui présente son organisation, sur le modèle de In the Vortex, le premier chapitre.

Dark Secrets of the Time Lords (36 pages) revient d'abord sur l'histoire des Seigneurs du Temps, en précisant certains points et en resituant des personnalités importantes rencontrées par le Docteur au cours de ses aventures, comme Rassilon, Morbius, Omega ou le Maître. La présentation se poursuit avec la technologie des Seigneurs du Temps, certains artefacts remarquables et les armes de la guerre temporelle. Enfin sept pages présentent cinq Seigneurs du Temps renégats, dont Lady Romana, la Rani et la dernière incarnation du Maître.

Last of the Time Lords ? (18 pages) propose au MJ des pistes pour articuler une campagne autour de personnages gallifreyens autres que le Docteur : comment ont-ils pu survivre ?, quels types de gallifreyens peut-on rencontrer ? (avec huit archétypes présentés), les gallifreyens non Seigneurs du Temps et les neo-Seigneurs (comme River Song). Des conseils sur la Régénération et certains phénomènes qui y sont liés terminent ce chapitre.

Advanced Temporal Mechanics (26 pages) approfondit les principes présentés dans Temporal Mechanics 101, avec en particulier des tables pour gérer les "retours de flammes" causés par un voyage intempestif. Les différents principes (Blinovitch, Nexus de Causalité Relative, etc.) sont revus plus en détails, avec des amorces d'aventures possibles les mettant en jeu. Trois appareils permettant le déplacement temporel s'ajoutent à ceux présentés précédemment. Deux pages présentent des règles sommaires (Quick and Dirty) pour gérer le voyage temporel, et quatre autres des conseils pour gérer le TARDIS. Enfin la dernière page présente l'option de voyage dans le temps sans Seigneur du Temps ni TARDIS, avec une suggestion de campagne.

Une série d'Appendices suit :

  • Un récapitulatif de nouveaux Traits génériques (1 page)
  • Un récapitulatif de Traits des Seigneurs du Temps (6 pages)
  • Un récapitulatif de nouveaux Traits pour les gadgets (2 pages)
  • Des tables gérant le navigation spatio-temporelle (Erreurs de saut, dommages au TARDIS) (5 pages)
  • Des feuilles de gestion des TARDIS et des voyages temporels (5 pages)
  • Des Cartes Expert (3 page) récapituilant les principes exposés dans le chapitre Temporal Mechanics 101

Un Index (5 pages) termine l'ouvrage.

Cette fiche a été rédigée le 18 janvier 2013.  Dernière mise à jour le 21 janvier 2013.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.