Contenu | Menu | Recherche

Excellence is the minimum standard acceptable

GURPS - Discworld
Disque-Monde

Références

Thème(s) : Médiéval Fantastique, Humoristique

  • Ouvrages référencés : 4
  • Nombre de critiques : 16
  • Moyenne des critiques : 4,06

Description

Le Disque-Monde est rond et plat. Il repose sur le dos de quatre éléphants géants, qui se tiennent eux-même sur le dos de la grande A'Tuin (la seule tortue à faire l'objet de l'étude d'une branche entière de l'astrophysique) qui nage dans l'espace avec un but bien précis mais connu d'elle seule. Ce monde qui ressemble tant à une pizza est peuplé de héros barbares perclus d'arthrite, de mages arrivistes et vieux garçons, de trolls philosophes et de tout un tas d'anti-héros qui passent leur temps à essayer d'esquiver une ribambelle d'ennuis.

Le créateur du Disque-Monde, Terry Pratchett, est devenu un phénomène littéraire au Royaume-Uni et dans les pays où le cycle a été exporté car ses romans se sont progressivement éloignés de la simple parodie des histoires de type médiéval-fantastique, pour former un univers dense, original, loufoque et doté d'une logique propre plutôt qu'absurde. Des créations comme la ville d'Ankh-Morpok (une cité qui passe pour être le dépotoir des Dieux), l'Université Invisible et son bibliothécaire amateur de bananes, Rincevent (le mage qui ne connait qu'un seul sortilège et qui ne peut pas le lancer car il est trop dangeureux) et son Bagage, Mémé Ciredutemps (la spécialiste de la tétologie), la Mort (qui est un mâle, mais un mâle nécessaire) et autres font désormais partie des classiques du genre.

L'adaptation en jeu de rôle des Annales du Disque-Monde, à laquelle Terry Pratchett a contribué, met donc à portée des rôlistes ce monde où les petits dieux n'existent que si on y croit, où la magie a une couleur, où le plus grand mathématicien est un chameau, où la Mort a engagé un apprenti et où les Dieux sont en procès contre les Géants de Glace parce qu'ils écoutent la radio trop fort.

Comme les autres gammes préfixées GURPS, Discworld est un jeu Powered by GURPS : il est livré avec "GURPS Lite", une version allégée des règles de GURPS (disponible gratuitement sur le site de l'éditeur), rendant le jeu autonome mais entièrement compatible avec le reste de la gamme.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Discworld
première édition, première impression
Livre de baseaoût 1998Steve Jackson GamesPapier
Discworld
première édition, troisième impression
Livre de baseseptembre 2002Steve Jackson GamesPapier
Discworld Also
première édition, première impression
Supplément de règles et de contextemars 2001Steve Jackson GamesPapier
Disque-Monde
première édition, troisième impression
Livre de basejuillet 2009Edge EntertainmentPapier

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 11 février 2011.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...

Disque-Monde chez nos partenaires

  • Disque-Monde / GURPS - Discworld chez La Scénariothèque
  • Disque-Monde / GURPS - Discworld chez La Vouivre
  • Disque-Monde / GURPS - Discworld chez JdRP
  • Disque-Monde / GURPS - Discworld chez Le Sden
  • Disque-Monde / GURPS - Discworld chez Sci-Fi Universe

Ailleurs sur le web...