Dishonored

Références

Thème(s) : Historique Fantastique

  • Ouvrages référencés : 1
  • Nombre de critiques : 0
  • Moyenne des critiques : 0

Description

Dishonored est un jeu vidéo sorti en 2012 sur PC et consoles, prenant pour cadre un monde d'ambiance steampunk, avec la ville de Dunwall. Le jeu vidéo met en scène le protecteur de l'impératrice qui, celle-ci assassinée et sa fille enlevée, va lutter contre les fomenteurs de ce complot. Il devra composer avec divers alliés dont une cité rivale, et jongler avec des pouvoirs qu'il pourra obtenir en cours d'histoire de la part d'un être appelé l'Outsider. Il propose une interface en vue subjective de type FPS/Infiltration. Le jeu de rôle Dishonored propose d'explorer de façon plus large cet univers, entre factions politiques, sectes religieuses et complots en tous genres, où cohabitent des accessoires de type gadgets, à la tonalité steampunk, et des pouvoirs proches de la magie.

Les personnages sont définis par 6 aptitudes de base (Skills : FIght, Move, Study, Survive, Talk, Tinker) et 6 Styles (Boldly, Carefully, Cleverly, Forcefully, Quietly, Swiftly), tous variant de 4 (pas d'entraînement) à 8 (expertise incroyable). Les domaines où le personnage a des connaissances particulières sont appelés Focus, et leur valeur varie de 2 à 5. Enfin chaque personnages a quelques trucs, astuces ou capacités particulières (Talents). Chaque personnage dispose de plus d'une réserve de Vide (Void) qu'il pourra dépenser pour obtenir des avantages en cours de jeu (relancer un dé, activer un pouvoir...). Enfin les personnages mais aussi le cadre en général se voit également défini et précisé par des Vérités (Truths) qui jouent le rôle d'Aspects donnant des bonus ou malus aux actions qui leur sont liées. Le personnage gagnera ensuite des points d'expérience en faisant face à des difficultés en cours de jeu (jusqu'à 3 points par session de jeu), pour améliorer ensuite un de ses attributs ou son score de Void.

Au niveau mécanique, Dishonored repose sur le système maison de l'éditeur, appelé 2D20. Lorsqu'un action nécessite l'intervention des règles, le joueur additionne l'Attribut et la Discipline concernés, et lance deux D20 (ou plus selon les circonstances). Chaque dé donnant un résultat inférieur ou égal au total calculé précédemment correspond à un succès. Si le nombre de succès égale la difficulté de l'action (la plupart du temps 1, mais elle peut varier jusqu'à 5), celle-ci est réussie. Si ce nombre dépasse la difficulté, le surplus peut être converti en Momentum, lequel peut être utilisé immédiatement ou mis en réserve pour un usage plus tard, pour améliorer un effet, ajouter des dés à un jet ultérieur, etc. En revanche un dé donnant un résultat de 20 entraîne une Vérité, une complication pour les actions ultérieures des personnages. Le MJ dispose d'une réserve équivalente du Momentum appelée Chaos qu'il peut utiliser pour aider les PNJ importants ou pour compliquer la vie des personnages. Les actions complexes sont simulées par l'utilisation de pistes (Tracks) de plusieurs cases sur lesquelles les joueurs peuvent avancer pour représenter les progrès de leurs personnages. Des pistes similaires permettent de suivre des éléments comme les dommages subis ou la réputation des personnages.

Lors des combats, les personnages se voient proposer un choix d'actions possibles, en fonction des circonstances. Les attaques sont résolues comme des actions normales. Les dommages sont en revanche déterminés par l'emploi de dés de Challenge; en nombre définis par l'arme utilisée ou le type de dommages. Il s'agit de dés à 6 faces non linéaires donnant des résultats de 0, 0, 1, 2, ou deux faces 1 point avec effet supplémentaire en fonction de l'arme ou des conditions dans lesquelles surviennent les dommages. Ces dommages seront infligés sur un Attribut secondaire des personnages, le Stress ou convertis en blessures qui le handicaperont par la suite.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Dishonored
première édition
Livre de basemars 2020ModiphiusPapier et Electronique

Cette fiche a été rédigée le 5 avril 2020.  Dernière mise à jour le 5 avril 2020.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...