Contenu | Menu | Recherche

Dans le jdr, il y a plus d'égo que de talent

Fortune (La)

.

Références

  • Gamme : Dieux Ennemis / Enemy Gods
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de contexte
  • Editeur : 12 Singes (Les)
  • Langue : français
  • Date de publication : juin 2015
  • EAN/ISBN : 978-2-918045-94-6
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Folio à trois volets contenant trois livrets de 32 pages au format 16 x 23 cm.

Description

La Fortune - Ashalim Avendi & le Drekland est un supplément pour le jeu Dieux Ennemis. Il décrit une région du Monde, une des principales divinités, et propose un scénario utilisant ces deux éléments.

Le premier livret, Le Livret de Ashalim Avendi, concerne le dieu de la Fortune. Celui-ci est considéré par certains peuples comme le maître de la Destinée des humains, pour d'autres il est le Farceur, le joueur de tours, et pour d'autres enfin le spécialiste du déguisement. Après la couverture, neuf pages sont consacrées à la façon dont Ashalim Avendi est considéré selon les régions du Monde. Cela inclut l'image qu'en ont les différents peuples et quelques lieux importants, sanctuaires ou autres (maisons de jeux, cachettes de secrets du dieu, etc.). Le Culte d'Ashalim Avendi (12 pages) détaille ensuite les règles liées à son adoration : droits et devoirs, organisation de son clergé, par quelques uns des rôles importants de ses adorateurs, des Pélerins-surineurs aux Veilleurs des rois, ses rituels, cinq objets liés au culte, tels les valnimos, des cartes et dés dotés de réels pouvoirs, et trois personnages vouant une grande dévotion à Ashalim Avendi. Enfin dix-sept Bénédictions sont décrites (6 pages). Un système permettant de gérer les Situations Périlleuses pour lesquelles un seul test ne serait pas suffisant, en l'occurrence les jeux de hasard avec l'exemple d'une partie de cartes, est présenté sur 3 pages et le sommaire des trois livrets termine celui-ci.

Le deuxième livret, Le Drekland, est consacré à cette région située au sud de Durkavis, le plus grand continent du Monde. Après la couverture, l'Histoire du pays occupe 3 pages, puis sa description 9 autres : les populations, depuis leur organisation originelle en clans jusqu'à leur situation actuelle, entre les Dreks restés au pays et ceux partis dans les autres contrées. Les quatre principales villes du pays sont présentées, ainsi que les quelques rescapés des anciens clans. Le livret se poursuit avec son Organisation Politique (5 pages), entre Arshmerlades (citoyens à part entière avec de nombreux privilèges) et Ko-arshmers qui n'ont pas pu acheter ce statut et sont tenus sous la coupe des premiers, et les blasons des clans. Viennent enfin les descriptions de trois personnages importants (4 pages) et quatre lieux impies dédiés aux divinités déchues (9 pages). Les crédits du supplément terminent ce livret.

Une Ame pour Deux est un scénario en trois parties. Il y a Bien Longtemps (1 page) expose l'origine lointaine qui amène aux événements actuels, lorsque l'Empire d'alors mit en place pour se défendre contre les pirates de Lirjyan une menace contrôlée par deux frères, menace que les pirates surent déjouer pour se débarrasser de la garnison impériale. Aujourd'hui certains éléments de cette histoire semblent refaire surface. Pour chaque scénario, un encadré précise ce que savent les dieux de la situation, que le MJ peut transmettre aux joueurs correspondants.

  • Dans Naufrage et Naufrageurs (11 pages), les héros voyagent à bord d'une caraque , mais celle-ci finit par être échouée sur des récifs par une tempête. Secourus par un navire local, ils se retrouvent à Lirjyan, hébergés par leur sauveteur, Ismo, tandis que le capitaine cherche un nouveau navire pour reprendre le voyage. Leur hôte leur propose alors une expédition jusqu'à l'épave, qui pourrait rapporter gros.
  • Pile Ou Face (8 pages) se déroule quelques temps après, les héros étant toujours hébergés par Ismo. Celui-ci s'absente un jour pour un voyage en mer dont son bateau ne revient pas, lui-même est le seul survivant. Ils trouveront peut-être ce nauffrage étrange et pourraent enquêter dessus. Ismo leur demandera d'ailleurs de l'accompagner quand il reprendra la mer pour aller inspecter l'épave de son bateau. Cette expédition risque cependant de ne pas être de tout repos.
  • La Corne du Vengeur (11 pages) suit l'histoire des héros et de leur ami après leur expédition maritime. Celle-ci leur aura permis de comprendre que certains habitants de la ville trament un sinistre plan qui pourrait entraîner un véritable massacre, lequel ne serait pas du goût des dieux. Il leur faudra donc trouver le repaire de ces comploteurs pour mettre leur plan en échec.

Le folio comporte sur sa face intérieure une carte du Drekland (2 volets) et une liste de noms typiques de la région (1 volet)

Cette fiche a été rédigée le 29 juillet 2015.  Dernière mise à jour le 16 août 2015.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.