Contenu | Menu | Recherche

La vie, le jdr et le reste...

Enemy Gods

.

Références

  • Gamme : Dieux Ennemis / Enemy Gods
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Livre de base
  • Editeur : Wicked Dead Brewing Company
  • Langue : anglais
  • Date de publication : janvier 2004
  • EAN/ISBN : Pas d'ISBN ou non saisi
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Document de 62 pages, ou carnet demi-format de 31 pages en couleurs.

Description

Enemy Gods commence par une introduction d'une page qui présente le concept du jeu l'esprit dans lequel celui-ci est sensé être joué. L'ouvrage présente ensuite directement la création de personnages (6 pages) qui présente les différentes manières de créer ou de se répartir les personnages-dieux, les dieux par défauts du monde de Shanri, puis détaille la création des personnages-héros.

La section suivante (3 pages) détaille la mécanique du jeu, le fait de baser ses actions sur l'Hubris ou la Dévotion, et les Avantages, les actions en opposition ainsi que les niveaux de difficultés. Elle est suivie par un chapitre sur la divinité (8 pages) qui détaille comment les dieux peuvent asseoir leur autorité sur un domaine et tout ce que les dieux peuvent faire avec leurs points de Divinité : inspirer un héros, interventions divines, bénédictions, malédictions. S'ensuivent les règles particulières qui régissent les héros dont la dévotion à tel ou tel dieu est particulièrement forte, qui peuvent être acolytes, oints ou champions. Leurs capacités spéciales ainsi que leurs devoirs sont précisés. Ce chapitre se termine sur la mécanique des tares héroïques, ou comment un dieu peut envoyer à un héros une épreuve qui mette en avant sa tare.

Le chapitre suivant détaille le combat sur sept pages. Le combat se scinde en trois phases : Initiative, Action et Résolution. C'est un système binaire ayant pour vocation des combats épiques qui se terminent d'un coup par la défaite absolue d'un des protagonistes. Ainsi, les avantages accumulés par un attaquant ne causent aucune pénalité à un défenseur jusqu'à ce qu'il soit terrassé d'un coup par l'ampleur de ces avantages. Le vainqueur décide alors du sort du vaincu. Le dieu de la Bataille et la Déesse du Foyer ont toujours autorité sur une bataille et peuvent donc inspirer les protagonistes à l'offensive ou à la défensive.

Le jeu proprement dit se clot sur un chapitre d'une page qui détaille l'avancement des personnages en termes d'hubris et de dévotions, ainsi que la notion de "moments forts", des scènes marquantes qui permettent au héros de se remettre en cause et aux dieux de lui accorder leur grâce le temps d'un court instant.

Les appendices sont nombreux. L'appendice I (11 pages) détaille le panthéon du monde de Shanri, montrant à la fois les attributions des différentes divinités, le type de bénédictions qu'elles tendent à conférer et les relations qui existent entre elles. L'appendice II (4 pages) est une description succincte de la géographie et des habitants de Shanri. L'appendice III (7 pages) explique la nature des dieux déchus de Shanri, les décrit en détail et présente des règles permettant au MJ de créer et de mettre en scène les monstres qui les servent. Un monstre est défini par un nombre de parties qui sont des capacités spéciales - Carapace, Plusieurs Têtes, Venimeux, etc. - dont le nombre détermine la dévotion du monstre à la déesse déchue Mahl. Enfin, le jeu se termine sur l'appendice IV (4 pages) qui donne quelques conseils pour construire son propre panthéon et une conclusion sur le jeu (1 page) agrémentée d'une courte biographie de John Wick. Deux feuilles de personnage, une pour les héros et une pour les dieux, sont inclues.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 11 novembre 2014.

Critiques

nardae  

Un Ovni !!! comme d'habitude chez cet auteur. Une perle qu'on ne peut plus trouver qu'en pdf (sur drivethrurpg par exemple). Très bon concept mêlant les intrigues d'un panthéon avec les actions des héros. Ca nous change des donj habituel en y amenant, si le mj se renseigne un peu, un côté historique très intéressant.

Nom de zeus !!!

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques