Contenu | Menu | Recherche

Ton jdr impitoyable

Deliria

Références

Thème(s) : Merveilleux / Onirique, Contemporain Fantastique

  • Ouvrages référencés : 1
  • Nombre de critiques : 0
  • Moyenne des critiques : 0

Description

Deliria est un jeu de rôle de conte de fées des temps modernes. Le cadre est celui du monde réel, à savoir la Terre du XXIe siècle, et les personnages qu'on peut y jouer sont probablement des humains comme ceux du coin de la rue. Si ce n'est qu'ils sont assez sensibles pour percevoir la magie présente çà et là, voire l'utiliser. Car le monde technologique est empreint d'influences magiques variées, que l'on trouve dans les arts (musique, peinture, poésie...), les oeuvres de fiction les plus diverses, l'informatique (mondes virtuels entre autres)... sans oublier le jeu de rôle.

Le monde "réel" réserve donc encore bien des mystères, propices à des contes de fées de toutes sortes. En effet, il flotte à la lisière d'un autre monde très vaste qui s'appelle Deliria. Cet autre monde magique est celui des êtres fées, dont on connaît trois types :
- Aelder : être magique insondable, au-delà de la compréhension, aux pouvoirs quasi-infinis
- Aelden : ressemble à un humain avec ses limites (vieillissement...) mais aux vastes pouvoirs
- Shimmerling : aux formes multiples, cet être fée est le lutin de nombreuses légendes, et il semble attaché à un endroit, un objet ou une condition, et ne peut vivre sans

Certaines régions ou certains lieux du monde réel concentrent plus de magie qu'ailleurs ou ils attirent plus les êtres fées. Peut-être même des personnages peuvent-ils y trouver un portail pour passer de la Terre à Deliria et inversement. Il existe aussi des sites appelés "Mysterium", que l'on trouve dans la plupart des villes. Chaque Mysterium est un peu à cheval sur chaque monde, et est une zone privilégiée pour le passage de personnes et de marchandises les plus diverses. Des aventures peuvent donc intervenir n'importe où sur Terre, dans un Mysterium ou autre lieu magique, voire dans Deliria.

Mais il est difficile de définir Deliria, car sa principale caractéristique est de ne pas être soumis aux règles du monde réel. Ce monde respecte rarement les lois du temps et de l'espace tels qu'ils sont connus sur Terre, et même les cartes ne servent pas à grand-chose tant les royaumes et chemins peuvent facilement changer. Mais Deliria possède sa propre logique, faite de musique et d'harmonie, et du symbolisme des contes de fées. Parfois, la seule explication à donner à un événement, c'est juste "parce que".

Le jeu possède trois niveaux de complexité, qui peuvent être utilisés séparément ou au cours d'une même partie :
- le premier, "narrative", ressemble à du conte interactif avec des règles réduites au minimum
- le second, "basic", utilise peu de règles et la chance y est très présente
- "advanced" offre plus de détails et de complexité et est adapté à des moments importants

Le système de résolution des actions (simulation du hasard) peut prendre plusieurs formes :
- l'imagination, système sans hasard fondé sur les talents de conteur de chacun
- un jeu de 52 cartes, où rouge est bon et noir est mauvais : 1-10 modifient le score et les figures ont des effets spéciaux
- deux dés à 10 faces avec des résultats similaires au jeu de cartes
- un programme informatique (fourni sur CD) qui simule le tirage du jeu de cartes

Pour réussir une action (hors règles purement narratives), un personnage doit atteindre un certain niveau de défi ("challenge level") : aucun (0), simple (3), facile (6), moyen (9), modéré (12), etc. Pour atteindre ce niveau, le personnage dispose de scores dans des caractéristiques et/ou compétences, auxquels il ajoute le résultat d'un tirage aléatoire, si nécessaire. Mais chaque personnage dispose de points de "Fortune" (chance) qui permettent de retirer... ce qui peut être encore pire !

Chaque personnage est défini par trois "Graces" ("Mind", "Body", "Spirit"), elles-mêmes subdivisées en quatre "Aspects". A cela s'ajoutent d'autres traits comme les trois "Heart Traits" ("Deliria", "Fortune", "Vitality") et des espèces de compétences ou "Vocations", divisées en dix catégories, de "Academia" à "Technology". Plus des spécificités ou particularités pour rendre chaque personnage spécial, et des objectifs ou motivations particulières.

La violence dans Deliria peut prendre plusieurs formes, toutes aussi importantes les unes que les autres :
- physique : combat à mains nues ou à l'arme (blanche ou moderne)
- sociale : actions blessantes ou lutte verbale
- psychique : combat spirituel, magique ou non

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Deliria
première édition
Livre de basejanvier 2003Laughing Pan ProductionsPapier

Ouvrages recherchés

Everyday Heroes

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...