Contenu | Menu | Recherche

Anything that provides an alternative to popular commercial mass media can't be all that bad (Hewitt)

DeepSyx

Références

Thème(s) : Médiéval Fantastique

  • Ouvrages référencés : 2
  • Nombre de critiques : 0
  • Moyenne des critiques : 0

Description

DeepSyx est un jeu de rôle inspiré des jeux d'explorations tel que Heroquest ainsi que des jeux de type Dungeon Crawlers comme Descent, qui proposent aux personnages joueurs d'explorer de fond en combles des souterrains, cryptes et donjons maléfiques. Les motivations peuvent être la gloire, la richesse ou la volonté de vaincre le Mal.

Le jeu est prévu pour utiliser des figurines et des plans, afin de permettre la visualisation des situations et de se mettre dans l'ambiance des explorations de cryptes et donjons.

Les Héros sont tout d'abord définis par leur classe (Barbare, Guerrier, Magicien, Rôdeur, Templier ou Voleur) et leurs origines (Humain, Elfe ou Nain) ce qui influe sur les valeurs de leurs caractéristiques : Mouvement (en nombre de cases de déplacement), combat, agilité, vigueur, esprit et sens. Les valeurs, exprimées en D6, vont de 1D (faible) à 5D (exceptionnel). Les valeurs sont fixées par la classe choisie par le joueur. Des caractéristiques secondaires complètent les personnages, telles la défense physique (armure) ou magique, les points de vie et les points de mana (pour la magie, les talents spéciaux ou bien les coups de pouce). Enfin, dès le premier niveau, les héros disposent d'un talent spécial.

Les personnages montent de niveau après chaque mission ou aventure victorieuse. Chaque niveau leur procure un avantage spécifique au niveau en question , ainsi qu'un titre honorifique qui influe sur les relations avec les PNJ. 

Le système de jeu est basé sur des D6 : Les succés sont comptabilisés sur des 4, 5, ou 6, avec des 6 pouvant être relancés. Les joueurs lancent autant de dés que la valeur de leur caractéristique et comptabilisent le nombre de succès pour dépasser une difficulté allant de 1 (incertains), à 3 (très difficile). Concernant le combat, l'initiative est résolue par le score d'agilité, puis de combat. Les attaquants au corps-à-corps font un jet de combat, chaque succés donnant une blessure. L'opposant fait un jet de défense, dont chaque succés permet d'annuler une blessure.

Les personnages disposent aussi de Mana. Le Mana est décrit comme l'énergie mystique des personnages. Le Mana permet de de lancer des sorts, d'utiliser ses Talents, de relancer un dé par point de Mana et, au prix de 3 points de se relever de son agonie. Les personnages peuvent récupérer du Mana par le repos, via des lieux chargés d'énergie mystique, ou la récompense parcimonieuse par le MJ.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
DeepSyx
première édition
Livre de basenovembre 2018Auto-éditionPapier et Electronique
Écran du Maître de Jeu (L')
première édition
Ecranjanvier 2019Auto-éditionElectronique

Cette fiche a été rédigée le 25 novembre 2018.  Dernière mise à jour le 27 janvier 2019.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...