Contenu | Menu | Recherche

Au commencement l'univers fut créé. Et puis on a commencé à recenser les JDR...

DC Heroes

.

Références

  • Gamme : DC Heroes
  • Version : deuxième édition
  • Type d'ouvrage : Livre de base
  • Editeur : Mayfair Games
  • Langue : anglais
  • Date de publication : janvier 1989
  • EAN/ISBN : 0-923763-02-3
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Une grosse boîte contenant 5 livrets de règles, un écran, plus de 50 cartes aux effigies des héros de l'univers DC et une roue de résolution d'action.

Description

La deuxième édition de DC Heroes se présente sous la forme d'une grosse boîte de couleur noire, avec Batman et Superman en couverture. A l'intérieur, on trouve :

Un livret d'introduction qui explique les principes et mécaniques de base du jeu de rôle DC Heroes aux néophites qui n'ont pas eu la chance de connaître la première édition.

Le Rules Manual qui détaille les règles du jeu. Celles-ci sont expliquées pas à pas, de façon très claire et très pédagogique.

Le Character Handbook qui contient tout ce qui est nécessaire à la création des personnages, et notamment une impressionnante liste de pouvoirs.

Le Background Roster Book qui, en 96 pages, va révéler aux maîtres de jeux la géographie et les personnages (héros et villains) principaux de l'univers DC. Les caractéristiques de plus de 200 personnages sont livrées, ainsi qu'une brève descriptions de ceux-ci. Cela ne permet pas d'en apprendre grand chose sur les tenants et les aboutissants du background de ces personnages, mais cela a le mérite de permettre aux amateurs des comics DC de se lancer immédiatement, et sans avoir besoin de suppléments additionnels, dans la création d'aventures pour leurs héros favoris.

Un livret intutilé "Exposed" qui contient un scénario d'introduction.

Plus de cinquante cartes au format des cartes à jouer classiques avec d'un côté les représentations des héros et des villains les plus connus de l'univers DC, et de l'autre les caractéristiques de ces mêmes héros.

Un écran du maître de jeu, avec d'énormes symboles DC de couleur pastel côté joueurs et toutes les tables et informations nécessaires côté maître de jeu.

Une roue de résolution d'actions, qui reprend les deux tables principales du jeu.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

Slawick Charlier  

DC Heroes est un jeu de SH unique. Ce genre possède en effet deux particularités : la diversité (tous les SH ont des pouvoirs différents) et une échelle de puissance très vaste (un même univers, particulièrement celui de D.C., regroupe des héros de faibles pouvoirs aussi bien que des entités cosmiques aux pouvoirs divins).

Si la plupart des jeux de SH s'en tirent bien en ce qui concerne la diversité (et celui-là ne fait pas exception), seul DC Heroes a su correctement gérer le 2e point. Son système permet vraiment de gérer en même temps une force humaine moyenne et quelqu'un capable de déplacer des planètes. Un système de conversion ingénieux permet même de facilement quantifier sur une même échelle distance, poid, vitesse, etc.

Il ne possède à mon sens qu'un défaut : il faut lire deux tableaux pour résoudre chaque action. Ce n'est pas très pratique, mais on s'habitue, d'autant plus qu'un seul jet de dés est nécessaire pour résoudre les actions en opposition.

Cette édition est par ailleurs magnifique, surtout au regard de son ancienneté : une boîte bien remplie, comprenant beaucoup de matériel, il y a vraiment tout ce qu'il faut pour jouer.

DC Heroes reste un système "à l'ancienne", loin des tentatives de révolution d'un Marvel Universe, mais il marche impeccablement, si bien que je ne peux mettre que la note maximum !

g-master  

Je dois avouer que j'ai un petit faible pour cette boîte. Elle m'a fait rêvé longtemps avant que je ne puisse me la procurer, et il faut bien dire qu'elle est bien remplie ! Tout ce dont vous avez besoin est dedans, même si une connaissance de l'univers DC est nécessaire pour pleinement l'utiliser, ce qui n'est pas le cas pour l'univers Marvel, plus abordable.

Le système déroute quelque peu, mais connaissant celui de Torg, du même auteur, je n'ai pas mis beaucoup de temps à m'y plonger entièrement. Il se révèle simple d'emploi, largement suffisant pour simuler toutes les situations, quoiqu'un peu répétitif à la longue, sauf si l'on est capable de bien interprèter les résultats, toujours sous forme de points. La création de persos est exhaustive, et les pouvoirs et compétences foisonnent, ce qui permet de faire le héros de ses rêves, même si les points de création partent vite, merci les désavantages ! Pour ce qui est de la présentation, la boîte est très belle, l'intérieur est plus austère, même si les illustrations sont très correctes. L'ensemble fait très "old style" années 80, normal pour un produit de 89...

Au final, je dois dire que l'ensemble reste un must si vous aimez le genre super-héros : le système est sans doute le meilleur créé à cet effet, et je l'utilise toujours après en avoir testé d'autres (Marvel Super Heroes, Marvel Universe, DC Universe). De plus l'univers est tellement génial ! (ah mon Batman adoré !) Donc si vous pouvez vous la procurer , n'hésitez pas !

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques