Contenu | Menu | Recherche

Pendant que vous bossez, nous on joue !

Dark Realms

Références

Thème(s) : Médiéval Fantastique, Space Opera

  • Ouvrages référencés : 2
  • Nombre de critiques : 1
  • Moyenne des critiques : 4

Description

Dark Realms est un jeu médiéval-fantastique (au départ) qui se déroule sur un terre alternative où coexistent hommes, elfes, nains, gnomes et autres races fantastiques. A cet environnement familier s'ajoutent des créatures provenant des "Dark Realms", univers de ténèbres et de chaos, et qui profitent de mystérieux portails pour tenter d'envahir notre monde.

Le jeu se joue au d12, en utilisant une table universelle de résolution. Les colonnes de la table donnent la soustraction entre la compétence de celui qui effectue l'action et la difficulté (qui peut être égale à la compétence ou une caractéristique de l'adversaire). Les lignes de la table correspondent aux chiffres lus sur le dé. La case correspondant à ces positions donne le résultat de l'action. Il est à noter qu'il ne faut pas nécessairement faire un chiffre haut ou bas pour réussir. Par exemple, si on attaque avec une compétence de 2 contre une difficulté de 3, la différence de -1 nous fait lire la colonne "-1 à +1" où on voit qu'un jet de '2', '3', '6', '9', '10' correspondent à un résultat de '0' (soit un échec) ; un jet de '8' ou '12' donne un résultat de '1' ; un jet de '4' donne un résultat de '2' ; un jet de '1', '7' ou '11' donne un résultat de '3' ; un jet de '5' donne un résultat de '4'.

Les personnages ont 5 caractéristiques (Strength, Intelligence, Endurance, Dexterity, Presence) qui donnent divers bonus pour le combat ou la magie, et limitent les compétences. Ces compétences s'apprennent librement, mais les races et les professions donnent des bonus. L'évolution des personnages se fait par niveaux, et chaque niveau se déroule dans une profession particulière, donnant des bonus à des compétence ou donnant accès à des capactités particulières (comme un accès à une forme de magie).

La magie a une forme très libre, on n'a pas de liste de sorts mais des champs ('fields') que l'on acquiert. La difficulté d'un sort souhaité (et possible par les champs que connaît le personnage) est estimée par le Realm Master (le MJ) et donne la difficulté du jet ainsi que le nombre de points de magie à dépenser. Après avoir utilisé plusieurs fois un sort, il est possible d'en faire une spécialité, auquel cas il coûtera moins cher et sera plus efficace.

L'univers de "Dark Realms" n'est pas limité à ce monde médiéval-fantastique ; la lutte entre l'Entropie et l'Ordre, nommée "Kismet", a lieu dans de nombreux univers. D'ailleurs, la suite de la gamme se déroule dans l'espace, en une sorte de Space-Opera mystique.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Barony of Chaos
première édition
Scénario / Campagnejanvier 1998Guild of BladesPapier
Dark Realms
première édition
Livre de basejanvier 1997Guild of BladesPapier

Ouvrages recherchés

Space Knights

Space Pirates

Technology

Nebula Adventures

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 18 mars 2010.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...