Contenu | Menu | Recherche

Ramer dans la même direction

Daredevils

.

Références

  • Gamme : Daredevils
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Livre de base
  • Editeur : Fantasy Games Unlimited
  • Langue : anglais
  • Date de publication : janvier 1982
  • EAN/ISBN : Pas d'ISBN ou non saisi
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

boîte contenant deux livrets agrafés (Daredevils, 64 pages ; Daredevil Adventures, featuring Black Claws : 32 pages), un écran trois volets reprenant les élements essentiels des règles côté MJ et illustré d'une mappemonde (en noir et blanc et américano-centrique) côté joueurs, et une feuille de personnage recto-verso.

Description

cette boîte contient essentiellement deux livrets : un livret contenant les règles du jeu, et un livret de scénarios.

Table des matières du livret Daredevils :
- General Introduction : présentation des jeux de rôle, conseils aux Mj et aux joueurs.
- The Characters : ce chapitre présente les différents éléments constitutifs du personnage (caractéristiques et leurs dérivées, dons, compétences, et les règles de création de personnage et d'expérience. Le chapitre s'achève sur une étude sur le Héros, ses motivations et ses méthodes.
- The Game : les règles du jeu. Ce chapitre envisage successivement : la gestion du temps et des longs déplacements ; la résolution détaillée des actions (déplacements, combats, et autres) ; la guérison, les maladies et les poisons ; la perception, les acides et autres produits chimiques corrosifs, les obstacles et les protections, les serrures, l'électricité et l'électrocution, les explosifs, le feu et la fumée, le matériel, les armes blanches, les conditions météorologiques ; les armes à feu et leur utilisation ; et les véhicules (y compris les combats, les poursuites et les accidents).
- Optional Systems : des règles optionnelles qui permettent de donner au jeu un côté, sinon fantastique, du moins hollywoodien : chance surnaturel, "pouvoirs spéciaux" (comparables à des pouvoirs mineurs de super-héros), et gadgets technologiques.
- The World of the Thirties : présentation globale de l'Amérique des années trente. Cette section contient également une chronologie historique mondiale de 1917 à 1960, détaillant plus particulièrement les années 1928 à 1939.
- Adventure Creation : conseils au MJ pour créer et faire jouer des scénarios ayant le souffle des aventures épiques des pulps.
- The Non-Player Characters : chapitre sur les PNJ et leur gestion.
- Beasts : caractéristiques de divers animaux.
- Appendices : indications pour déterminer les caractéristiques en termes de jeu d'armes à feu réelles, lexique des termes du jeu, liste des grandes familles linguistiques, et bibliographie.
La quatrième page de couverture reprend la table de réaction des PNJ rencontrés, qui ne figure pas sur l'écran faute de place.

Table des matières du livret Daredevils Adventures :
- General Introduction : brève présentation du livret.
- Sample Player Characters : six personnages prêts à jouer.
- Fu Sung's Secret : scénario qui commence par un meurtre dans un restaurant chinois (américain).
- On These Mean Streets : scénario où les daredevils enquêtent sur le meurtre d'une jeune femme dans l'Amérique de 1931.
- Fu Sung's Revenge : scénario où les daredevils croisent à nouveau la route d'un ennemi récurrent.
- Black Claws : gros scénario qui emmène les daredevils en Afrique Équatoriale Française.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

yannk  

Encore un très bon jeu de Game Unlimited. Un peu dépassé maintenant, j'en convient.

Gentils trompes-la-mort, jolies filles et méchants perfides! Tout pour vivre des Aventures héroïques et risquées dans le plus pur style cinématographique.

Jibé  

Un système de tirage de perso par le biais de son backgound très intéressant. Ensuite, l'aventure contemporaine débarasée des vampires et autres viscosité chtulhiennes, ce n'est pas si courant !

Othon 2  

Dieu sait si je hais le système FGU. Pourtant, Daredevil est l'exception qui confirme la règle. Un système agréable, un tirage de perso qui en soit est une aventure, un univers palpitant... Ce jeu est tout simplement le plus 'Pulp' que je connaisse !

La présence de règles optionelles permettant d'incarner des héros à la 'Shadows' ne fait que renforcer l'intéret et le respect que j'ai pour ce merveilleux petit jeu. Une icône du jdr qu'il ne faut pas se contenter d'accrocher au mur, pour une fois...

mazarin  

Voici un autre avatar de chez FGU (branche charette & Hume). Ben il faut dire que c'est le plus réussi : leur système de base vu dans Bushido et Aftermath) est un poil allégé, modifié pour répondre au contexte : les années 30 et les nombreuses aventures qu'elles peuvent inspirer.

J'aime beaucoup ce jeu dans lequel le système permet d'incarner un vrai héros à l'ancienne. Le système des points de chance permet de jouer un peu au dessus de ses moyens et d'être héroique(chanceux à la Indiana Jones) sur certaines actions chaudes. Je pense que c'est une des réussites de FGU, qui, pour une fois, a trouvé un équilibre à peu près correct entre "réalisme" et jouabilité.

On semble dire que le jeu est dépassé. J'avoue que dépassé est un adjectif qui, à mon humble avis, n'est pas applicable a un JdR : un jeu de rôle est soit jouable / injouable, soit realiste / pas réaliste. Mais dépassé, je ne suis pas sûr de comprendre... Parce qu'un jeu quand il est bon, il le reste ad vitam eternan. Daredevils fait parti des bons jeux.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques