Contenu | Menu | Recherche

Au commencement l'univers fut créé. Et puis on a commencé à recenser les JDR...

Tecumah Gulch

.

Références

  • Gamme : D6 - Tecumah Gulch
  • Version : première édition, deuxième impression
  • Type d'ouvrage : Livre de base
  • Editeur : Studio09
  • Langue : français
  • Date de publication : décembre 2011
  • EAN/ISBN : 979-10-90599-01-7
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 210 pages à couverture souple au format 14,8 x 21 cm.

Description

Cet ouvrage est rigoureusement identique à la première impression, sauf pour trois choses :

  • l'image de couverture
  • les mentions légales indiquent un numéro ISBN (auparavant absent) et une date de dépôt légal (décembre 2011)
  • cette impression n'est disponible qu'au format papier, tandis que la précédente version n'est plus disponible qu'au format électronique

Cette fiche a été rédigée le 27 novembre 2011.  Dernière mise à jour le 11 mars 2014.

Critiques

batronoban  

Si vous aimez jouer un peu historique mais sans vous prendre la tête, si vous aimez les films de western et si Deadlands vous agace à cause du fantastique cliché, Tecumah Gulch sera une mine d'or. Ce petit jeu ne paye pas de mine et pourtant il recèle tout ce qu'il faut pour faire d'excellents one-shot ou campagnes, tout en participant à l'Histoire célèbre de ce côté des Etats-Unis.

Côté forme c'est plutôt bien, on regrette peut être l'absence de couleur dans la version papier mais le prix se serait sûrement envolé. De nombreuses photos d'époques illustrent l'ouvrage, et c'est très réussi. Cela peut être casse-gueule et tuer l'imagination mais en fait ça cadre totalement avec le texte et l'objectif du jeu. Les photos sont bien choisies et bien placées.

La maquette est simple sans être moche, et le texte est très lisible. J'apprécie que ce livre de base soit de taille réduite (200 pages en A5, pas écrit tout petit...) c'est donc très digeste et vous pouvez le lire dans la journée avant de faire jouer le soir tellement c'est bien fait.

Ce que j'apprécie par exemple c'est que l'explication du contexte historique et social est léger, ça se lit très bien, c'est très concret, et finalement en peu de pages j'en ai appris énormément sur cette période. Voilà ce que j'aime. Les infos données ont aussi un impact direct sur la ville de Tecumah, ce qui peut donner de la profondeur lors des dialogues avec les PNJs. Rien n'est là pour le blabla. Même pour la petite partie copiée de Wikipédia (deux ou trois pages sur les tribus indiennes), ça me gêne pas du tout puisque j'ai la flemme d'aller lire la page Wikipédia, ici j'ai tout regroupé en un seul endroit et imprimé.

Niveau outils de jeu, en plus de l'indispensable guide de la ville, on trouve aussi une impressionnante galerie de PNJs utilisables dans des tas de scénarios. Chacun a ses motivations et ses secrets. Génial ! On a aussi des rumeurs, et enfin des scénarios. Si ça c'est pas efficace...

Les scénarios sont assez synthétiques, il s'agit surtout de gros synopsis par exemple pour la campagne fournie. Mais perso je n'ai pas besoin de plus, c'est très bien. Ca peut faire un peu peur aux meneurs aimant border les choses par contre. La campagne permet d'introduire de nombreuses factions et intrigues développées dans le livre. Très bonne idée. Action, négociation, y'a de tout.

Un jeu que je conseille vivement, passé du statut d'amateur à jeu professionnel, qui mériterait bien plus qu'une diffusion en impression à la demande. J'aimerai en voir plus souvent des comme ça !

Le système D6 est adapté : un système hyper simple, pas prétentieux et donc parfait pour un contexte historique peu exigeant. Les auteurs ont eu le bon goût de donner des liens dès la création de personnage avec les familles de la ville.

Je pourrai aussi remarquer la présence de règles pour mesurer les relations entre factions et ethnies, les aides de jeux à photocopier... Je n'ai vraiment rien à redire sur ce bouquin. Il est pas cher, facile à lire, facile à prendre en main, et il donne envie de faire jouer.

5/5 !

 

 

Critique écrite en février 2014.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques