Contenu | Menu | Recherche

L'Ordinateur est votre ami

Wise and the Wicked (The)

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

livret de 128 pages, couverture souple.

Description

The Wise and The Wicked est un recueil de PNJs célèbres des Terres Balafrées.

Ce recueil regroupe quarante-sept PNJs importants qui ont une chance d'intervenir dans une campagne se situant dans les Terres Balafrées : on y trouve des seigneurs importants, des prêtres ou des archimages d'envergure, des aventuriers célèbres, de sombres nécromanciens, des chefs de tribus titanides rêvant de conquêtes, ou encore des bandits de peu de foi... Il y a donc largement de quoi improviser une rencontre intéressante pour égayer une campagne ou encore utiliser un des "méchants" comme ennemi récurrent. En fait, dans ce recueil, le monarque dont la disparition risque de changer la face du monde côtoie le bandit dont personne ne remarquera la disparition, et le MJ est encouragé à ne pas avoir peur de faire disparaître un des PNJs si sa campagne le nécessite (comprendre si les joueurs le tuent...).

Chacun des PNJs est décrit en détail : caractéristiques, pouvoirs spéciaux, background, objets magiques, ainsi que quelques notes sur son interprétation et sa manière de combattre.

Parmi les personnages les plus importants qu'on puisse trouver dans cet ouvrage, il y a :
- Nerith Alia, l'archimage qui dirige la chambre des phylactères
- Solon Telos Asuras, qui est à la tête de la puissante famille Assouras
- Credas, le roi nécromant de Glivid-Autel
- la reine Ran
- Orzu, le leader de la résistance halfeline
- le roi Thain de Bourok Torn
- Yugman le Sage, le plus puissant et imprévisible mage de Ghelspad

La description de ces personnages réserve également quelques surprises, les auteurs se décidant enfin à révéler ici ou là certains des mystères des Terres Balafrées.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

Denis Oblet  

Comme pour le reste de la gamme des Terres Balafrées les auteurs de cet ouvrage utilisent les thèmes classiques de l'héroïque fantaisie pour nous offrir une galerie de personnages haute en couleurs, dans le plus pur style du genre. Si à quelques exceptions près on n'est jamais surpris lors de la lecture de l'ouvrage on ne peut pas nier que ces PNJs soient faciles à introduire dans une campagne comme alliés ou ennemis, ce qui était quand même le but de l'ouvrage.

J'ai quand même quelques reproches, d'abord la présentation de l'ouvrage fait penser au premier abord à un bestiaire de PNJs, ensuite l'ensemble n'est pas dénué de quelques erreurs dans les caractéristiques. Ensuite il est dommage que les organisations dont certains PNJs font parties ne soient pas décrites.

Je garde quand même une bonne impression de l'ensemble, un ouvrage classique et efficace qui ne révolutionne pas le genre mais dont le contenu très divers sera toujours utile lors d'une campagne dans les terres balafrées.

 

Réaliser un supplément autour d'un catalogue de PNJ, caractéristiques et backgrounds à la clef, n'a jamais été la garantie du succès. The Wise and the Wicked ne fait pas exception à la règle, même s'il compile suffisamment de puissants pour titiller l'intérêt d'un meneur de jeu des Terres Balafrées. On y découvre notamment la triade du pouvoir en Calastie, à savoir la reine Geleeda, le roi Virdouk et son grand vizir. La jeune femme promet beaucoup, bien qu'il demeure encore de nombreuses zones d'ombre, exploitées on l'espère dans une future campagne. Le supplément effleure aussi l'élite de Glivid-Autel, ennemi juré d'Hollowfaust, les Seigneurs Pénombraux, et quelques agents aux services des dieux. Mais pas de quoi fouetter un chat, ce qui explique certainement pourquoi Hexagonal n'a pas inscrit The Wise and the Wicked à son calendrier de traduction 2002...

- Michaël Croitoriu

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques