Contenu | Menu | Recherche

Pour ceux qui kiffent grave le jdr.

Wilderness and Wasteland

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livret A4 de 64 pages.

Description

Ce livret se propose de donner du piment aux rencontres faites lors des traversées des territoires dangereux des terres balafrées, pour donner à ce qu'on appelle "rencontres aléatoires" un goût propre à cet univers.

L'introduction explique comment construire une table de rencontres aléatoires équilibrée avec un exemple. On retrouvera 18 de ces tables dans l'appendice.

Chaque chapitre traite d'une des régions sauvages des terres balafrées : désolations, déserts, forêts, montagnes, marécages.

On y trouve à chaque fois un guide de survie à travers les principaux dangers naturels qu'un voyageur affrontera, mais aussi ce dont il aura besoin pour survivre (les auteurs prennent le soin de préciser que ce n'est pas suffisant pour survivre dans la nature en vrai). Il y a donc une grande quantité de dangers "naturels" liés au terrain, au climat, aux plantes. Au coeur de chaque chapitre est décrite une rencontre, mise en scène dans un contexte naturel détaillé qui sert d'exemple pour donner du piment et une saveur particulière aux rencontres.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

Stephane 'Docteur Fox' Renard  

Beaucoup d'efforts d'imagination ont été mis dans ce supplément afin de montrer combien le monde des terres balafrées est hostile et aride. On y trouve des gazs inflammants, des pluies d'acide, des avalanches, des plantes carnivores, des baies droguées par le sang des titans, des trous avec des sales bêtes. Une mention spéciale pour les aléas du climat.

Mais enfin, ceci ne suffit pas à en faire un ouvrage passionnant même si l'exercice de style est poussé jusqu'au bout. On trouvera là quand même de quoi décrire efficacement l'ambiance hostile de la nature corrompue de Scarn.

L'autre objectif de l'ouvrage : donner du sel aux rencontres aléatoires. Les exemples donnés ne sont pas convainquants. Tomber dans un repaire de fourmis géantes transformé en repaire de basilisk, ça ne manque pas de mordant, soit. Bref, il y a quelques mini aventures autour d'un monstre principal et des conseils pour en ajuster la difficulté. Mais n'importe quel maître peut y penser sans le secours de ce supplément.

Margause  

J'ai acheté ce supplément pour compléter ma collection et en étant prêt à rire un bon coup. Un livre plein de tables de rencontres aléatoires, quel intérêt ? J'ai été agréablement surpris.

Il faut bien comprendre que cette note tient compte du rapport qualité/prix. Pour son prix, ce supplément développe bien tous les aspects d'un voyage dangereux à D&D. Le travail est fait sans génie, mais très consciencieusement.

Les effets climatiques sont bien présents et intéressants, l'aspect apocalyptique des Terres Balafrées est bien rendu. Quelques idées sont données pour incorporer les rencontres aléatoires au scénario en cours. Elles sont plutôt sympathiques, mais pas révolutionnaires.

Enfin, un gros morceau sur les tables aléatoires des TB + une recette pour créer ses propres tables aléatoires. Je me suis surpris à trouver tout ça plaisant à lire, et ça donne un peu une idée des monstres que l'on peut rencontrer dans les Terres Balafrées.

Bref, si vous aimez les voyages en milieu sauvage, que les Terres Balafrées vous intéressent, vous pouvez acheter ce supplément.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques