Contenu | Menu | Recherche

L'imagination est plus importante que le savoir (A. Einstein)

Merveille des Anciens

.

Références

  • Gamme : d20 System
  • Sous-gamme : Odyssey
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Scénario / Campagne
  • Editeur : Oriflam
  • Langue : français
  • Date de publication : janvier 2002
  • EAN/ISBN : 2-914536-15-1
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture souple de 48 pages.

Description

Second volume de la collection "Odyssée" (le premier était Akrasia : la Voleuse de Temps), "Merveille des Anciens" (Wonders Out of Time) vous propose d'introduire une civilisation disparue dans votre campagne. Les mérinthiens ont, à une époque depuis longtemps révolue, dominé un empire, culturellement très proche de Rome. Cette civilisation s'est effondrée sous les assauts de barbares, et ses connaissances (magiques, artistiques, martiales) ont été peu à peu oubliées. Ces connaissances n'ont jamais été redécouvertes car, fort opportunément, vous, MJ, situerez les sites archéologiques dans une région peu fréquentée de votre univers de campagne. Six mini-modules vous permettront d'intéresser vos PJ aux mérinthiens.

L'ouvrage débute sur une introduction, qui décrit le principe du supplément, suivie de "Bienvenue en Mérinthie", qui présente brièvement les éléments connus sur la civilisation mérinthienne (chaque fragment de connaissance est assortie d'un niveau de difficulté au jet d'histoire). On y trouve aussi des conseils pour utiliser et développer le concept de la redécouverte d'une civilisation disparue.

Les six mini-modules sont réduits à l'essentiel. Chaque module décrit un lieu (un "donjon") lié à la civilisation mérinthienne, que les PJ seront amenés à explorer. Plans, monstres, et trésors, sont fournis, mais le MJ a toute latitude pour broder autour, ou introduire les modules dans ses campagnes.
Les modules, et les niveaux corrrespondants, sont :
- Le Manoir de Périnoclès (niv. 1-3) : un vieux manoir abandonné
- L'Exploitation Agricole (niv. 2-4) : une ancienne ferme infestée de gobelinoïdes à l'intelligence surprenante
- La Forteresse Oubliée (niv. 3-6) : une ancienne place-forte, devenue un repaire de brigands
- Le Temple (niv. 5-8) : un vieux temple en ruine
- La Grande Bibliothèque (niv. 6-9) : une bibliothèque légendaire, trésor de savoirs oubliés
- Dérimos, la Cité Dévastée (niv. 9-12) : l'ancienne capitale de l'Empire
Chaque module permettra au groupe de PJ de recueillir des informations sur les mérinthiens, et permet des correspondances avec le module suivant. Le dernier module, Dérimos, donne la clef permettant d'accéder, dans le manoir de Périnoclès, à la partie spectrale de celui-ci, et à ses véritables trésors (niv. 9-12).

Les appendices proposent la description de monstres liés aux mérinthiens (morts-vivants, golems, etc...), la magie écarlate des sorciers mérinthiens, des objets magiques, et une nouvelle classe de prestige, celle des Chevaliers Centurions, l'ancienne classe des guerriers d'élite de l'Empire disparu.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

 

Heureux qui comme Ulysse... Merveille des Anciens nous conduit en Merithie, mélange fantasy de Rome saupoudrée de magie et de noms Grecs. Ce supplément s'inscrit dans la gamme Odyssée d'Eden Studios, qui nous propose des séries de lieux, personnages et ambiances propres à émailler vos campagnes d20. Vous trouverez ici des règles spécifiques au jeu dans un cadre antique : nouvelles compétences, magie ancienne, objets originaux... Ce supplément superbement réalisé laisse malheureusement un goût de "pas assez". L'univers original de Merithie est engoncé dans ce petit supplément de 48 pages et aurait mérité un développement plus approfondi.

Mais si vous êtes attiré par les ambiances antiques et que vous avez du temps à passer à étoffer cette trame cohérente, jene saurais que trop vous conseiller ce supplément. Les saynètes présentent un manoir, une forteresse, un temple... bref de quoi peupler l'univers antique que vous aurez créé de toutes pièces.

Tout ce qui manque maintenant à cette série pour être totalement jouable, c'est un sourcebook décrivant la trame de monde original.

Yann Soitino - Casus Belli n°13

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques

Autres versions

  • Ouvrage original :