Contenu | Menu | Recherche

Recommandé par les éleveurs de rôlistes

Horde Book 1 : A Swarm of Stirges

.

Références

  • Gamme : d20 System
  • Sous-gamme : Masters & Minions OGL
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles et de contexte
  • Editeur : Behemoth3
  • Langue : anglais
  • Date de publication : janvier 2004
  • EAN/ISBN : 0-9760467-1-7
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

livre de 60 pages à couverture souple

Description

Vos joueurs sont blasés par ces petits monstres, les stirges, qui ne leur rapportent même plus d'expérience ? Et si brusquement ils se rendaient compte qu'en fait ils n'en connaissaient pas grand chose ? Qu'eux et la faune qui gravite autour peuvent être de redoutables menaces... ou une source de substanciels profits ?

Ce livre est le premier supplément de la série Masters & Minions. L'objectif de la série est de donner une nouvelle profondeur aux monstres fantastiques classiques depuis ceux du Manuel des Monstres de TSR jusqu'aux plus récents suppléments du système de D&D3.5. Le but est de proposer de nouveaux défis avec des éléments familiers. En donnant à ces monstres des liens entre eux ou avec d'autres monstres ; en remplaçant un comportement désorganisé et primaire par des écologies et organisations pensées, logiques... et efficaces.

Si le livre est consacré aux stirges, d'autres créatures leur sont associées. Le supplément tourne donc autour de quatre créatures distinctes :
- la stirge, et sa partie sociale, l'essain de stirges (stirge swarm)
- le "ballon de sang" (blood bloat), forme mature et génitrice des stirges
- la "coque vide" (hollow husk), mort-vivant issu d'une victime des stirges
- les ashmalkins, un peuple fée malicieux qui élève et utilise les stirges comme montures, entre autres

Mais à l'intérieur de chaque catégorie, la diversité est aussi de mise, la variété des rencontres possibles est bien décrite. Le livre nous propose plusieurs exemples d'individus spécifiques et certains très puissants, ainsi que des formations/équipes particulières. L'auteur utilise les possibilités d'évolution des monstres de l'édition 3.5 de D&D. Cela lui permet aussi de proposer ces créatures (du moins les ashmalkins) comme personnages-joueurs à ceux qui le souhaitent, en pointant avantages et inconvénients.

A travers cette nouvelle écologie liée aux stirges, sont présentés des éléments fantastiques nouveaux : objets, sorts, classe de prestige, mais aussi environnements particuliers. En plus de l'habitat marécageux favori, l'implantation d'un nid de stirges peut créer un lien grandissant avec le plan négatif, et des possibilités d'aventures extra-planaires. Mais les stirges peuvent aussi faire l'objet d'élevages lucratifs (quoique risqués) pour une partie précieuse de leur anatomie...

Deux nids de stirges sont décrits, l'un souterrain et l'autre marécageux. Sont aussi proposées plusieurs idées d'aventure, dont l'une fait intervenir un élevage lui aussi décrit. Toutes ces aventures font intervenir les individus spécifiques déjà bien détaillés dans le supplément.

Des tableaux récapitulatifs facilitent l'utilisation du livre, de même que (pour la version électronique) de nombreux liens vers internet : ils renvoient à des pages explicitant des points de règle. Des petits textes d'ambiance permettent aussi d'illustrer des éléments de contexte.

Ce supplément est édité sous couvert de l'OGL (Open Game License). On ne trouvera donc pas de logo d20 System, et après le texte de l'OGL, sont précisés les passages libres de droit (essentiellement les parties techniques) de celles protégées par copyright : éléments de contexte en général, de même que les éléments artistiques (dessins, logo...).

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.