Contenu | Menu | Recherche

Recommandé par les éleveurs de rôlistes

Last Days of Constantinople (The)

.

Références

  • Gamme : d20 System
  • Sous-gamme : Defiant
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Scénario / Campagne
  • Editeur : Avalanche Press
  • Langue : anglais
  • Date de publication : janvier 2001
  • EAN/ISBN : 0-9707961-0-2
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

livre de 48 pages à couverture souple.

Description

Ce scénario, prévu pour des personnages de niveau 1 à 3, se déroule en avril 1453, alors qu'une armée de 100.000 turcs assiège Constantinople. Les PJ travaillent pour un légat du pape, et ont convoyé un vaisseau chargé d'armes et de vivres jusqu'à Constantinople. Mais cette mission dissimule en fait leur véritable objectif : la dernière impératrice est un pion important aux yeux de l'Eglise, qui a confié aux PJ la charge de la retrouver, et de lui faire quitter de gré ou de force la ville afin qu'elle ne tombe aux mains des turcs.

D'autres trames de scénario, utilisant comme décor le siège de Constantinople, sont cependant proposées au MJ, qui disposera en outre d'informations historiques et de nouvelles armes (feu grégeois, arquebuses, canons).

Parmi les PNJ rencontrés, on notera la présence du plus terrible allié des turcs, Vlad l'empaleur.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

 

Noyé dans un océan de scénarios de type dungeon crawl, The Last Days of Constantinople n'a jusqu'ici éveillé la curiosité que d'un cercle restreint de joueurs. L'idée centrale de ce petit livret de 48 pages est de revivre la chute de Constantinople en 1453. Loin des salles, des monstres et des trésors, les PJ sont chargés par l'Église d'organiser l'évasion de la nouvelle épouse de l'Empereur Constantin XI avant que les troupes ottomanes menées par le Sultan Mehmet II ne viennent à bout des défenses de la capitale de l'Empire byzantin. Une véritable course contre la montre s'engage alors pour les PJ qui n'ont même pas la certitude que l'Impératrice se trouve dans les murs de la cité assiégée. The Last Days of Constantinople est une aventure riche en rebondissements et en action qui permet aux joueurs de revivre l'un des plus importants événements historique du XVe siècle. Le module s'inscrit dans la droite ligne des produits Avalanche Press. Le livret, qui intègre un exposé complet sur la période et les moeurs byzantins, propose plus une campagne qu'un scénario à proprement parler. Mais pour lui donner toute son ampleur, il nécessite beaucoup de travail de la part du meneur. Non seulement la trame de l'aventure est très lâche, mais surtout les auteurs ne maîtrisent pas du tout le système D20 : la quasi totalité des personnages sont bogués, que ce soit au niveau des caractéristiques (un champion turc a 26 en Force !), des compétences (la plupart n'ont pas de niveaux à leurs compétences) ou encore des facteur de puissance (un guerrier niveau 8 avec un FP de 6). Mais cela n'a rien de rédhibitoire car, malgré ces nombreuses coquilles, The Last Days of Constantinople demeure un excellent décor de campagne.

- Michaël

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques