Contenu | Menu | Recherche

When you shoot, shoot. Don't talk !

Forge of Shadow

.

Références

  • Gamme : D20 - Midnight
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles et de contexte
  • Editeur : Fantasy Flight Games (FFG)
  • Langue : anglais
  • Date de publication : novembre 2004
  • EAN/ISBN : 1-58994-143-8
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture souple de 64 pages

Description

Ce supplément est consacré à Mont d'Acier, ancien siège de la famille Falon, devenue depuis la principale source d'approvisionnement en armes des armées de l'Ombre. L'introduction place Mont d'Acier (en Dorn : Cruach Emyn) géographiquement et historiquement : la ville se situe près des marches nordiques, territoire des hordes de l'Ombre, et a donc été l'une des premières à tomber, notamment grâce à la trahison d'un des princes de la cité, suppôt d'Izrador qui règne toujours sur la ville. La pagination indiquée concerne la version française.

Les dix-neuf pages du premier chapitre ("Les Quartiers de la Cité") décrivent les différents quartiers de la ville. En fin d'ouvrage, un plan global représente l'ensemble des douze quartiers, avec un zoom sur les rues de chaque quartier. Dans le chapitre, ces zooms sont repris, illustrant le texte et permettant de repérer les principaux bâtiments présentés. En fait de présentation, chaque quartier est rapidement décrit par un paragraphe, puis les bâtiments numérotés sont tour à tour décrits.

Le deuxième chapitre ("A l'extérieur des remparts du château") décrit en dix pages les environs de la ville, notamment les parcs à esclaves et les mines toute proches, prépondérantes pour Mont d'Acier la bien-nommée. Plusieurs idées d'aventures sont fournies en encart tout au long de ce chapitre.

Le troisième chapitre ("Politiques et Pouvoirs") décrit l'équilibre politique dans la région, en huit pages. Même si apparemment le prince félon Aushav est maître de la cité, nombreux sont ceux qui tirent des ficelles en coulisses : légats de l'ombre et autres ecclésiastiques, commandants militaires, les nains du clan Dorin gérant les mines, et d'autres factions plus petites, notamment de résistants. Chacune de ces factions est présentée en quelques paragraphes

"L'Assemblée de Mont d'Acier", le quatrième chapitre, rassemble les caractéristiques techniques et la description de la plupart des personnages clés de la ville, ainsi que la description des forces militaires qui s'y trouvent. Enfin, plusieurs ennemis types sont décrits : membres de la Garde Sanglante, soldats et esclavagistes gobelins, légionnaires orques, gardes du temple, etc.

En appendice de l'ouvrage, de nouvelles règles sont proposées : deux classes de prestige liées à Mont d'Acier (le Cavalier Sanglant et le Frère de Lame), et deux nouveaux monstres. Un plan global de la ville et de ses environs conclut le supplément.

Dans la version française, un scénario original de huit pages intitulé "Visite Guidée de Mont d'Acier" clôt l'ouvrage. Les personnages y sont des résistants infiltrés chargés de dérober la cargaison d'armes d'un marchand.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

Mask  

Entièrement consacré à Steel Hill, ville toute entière dédiée à la production d'armes et de matériel à destination des armées de l'Ombre, Forge of Shadow commence par décrire la ville, quartier par quartier. On y découvre également les forces en présence et le subtil jeu de pouvoirs et de contre-pouvoirs entre l'Ombre et les rebelles et dans le camp même de l'Ombre entre Devout et Cabal au sein de l'Ordre de l'Ombre.

Comme dans le reste de la production Midnight, tout le livre est émaillé de multiples pistes suscepibles de donner naissance à de nombreux scénarios. Les PNJs échappent également aux archétypes classiques et c'est une très bonne nouvelle.

Côté règles, une nouvelle créature (très intéressante, le Taker) et un template de serviteur de l'Ombre intéressant sans être renversant.
Solide, cohérent, empli de personnages, de pistes et d'idées complétant le riche paysage d'Aryth, le supplément n'a qu'un défaut : être trop court et trop concentré sur Steel Hill et ses alentours. Comme pour Under the Shadow, ma principale critique ira au manque de scénario dans l'ouvrage. Toutefois, au vu des myriades de pistes qu'il contient, un minimum de boulot vous garantira de longs moments de jeu.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques

Autres versions

  • Traductions :