Contenu | Menu | Recherche

Peur et Ignorance !

Adversaires de l'Ombre

.

Références

  • Gamme : D20 - Midnight
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles et de contexte
  • Editeur : Black Book Editions
  • Langue : français
  • Date de publication : mars 2005
  • EAN/ISBN : 2-915847-03-7
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture souple de 128 pages

Description

Ce supplément à destination des joueurs a pour but de fournir des informations complémentaires et des règles additionnelles, complétant ainsi le livre de base. Les chapitres sont les suivants :

"Historique des personnages" ("Characters Background") est destiné à aider le joueur à incarner un résistant, selon sa culture d'origine. Tous les peuples sont passés en revue : courte description, motivations habituelles des héros de cette origine, stratégies de rebellion, et secrets. Ce dernier paragraphe contient parfois des révélations. En plus des peuples, certaines classes de personnages font aussi l'objet d'une partie du chapitre : arcanistes, protecteurs et maraudeurs.

Le second chapitre offre de nouvelles voies héroïques : Bête Sauvage ("Beast"), Fils des Eléments ("Elementalborn"), Traqueur d'Affamés ("Fellhunter"), Chasseur ("Hunter"), Touche-à-tout ("Jack-of-All-Trades"), Enfant des Montagnes ("Mountainborn"), Sang du Nord ("Northblooded"), Sans douleur ("Painless"), Sang pur ("Pureblood"), Enfant des eaux ("Seaborn"), Orateur ("Speaker"), Eveillé ("Spellsoul"), Descendant de l'Eclipse ("Sunderborn") et Tacticien ("Tactician"). Comme dans le livre de base, les pouvoirs de chaque voie sont décrits pour les vingt premiers niveaux de personnage.

Le troisième chapitre propose de nouvelles classes de prestige : Héritier des Armes Ancestrales ("Ancestral Bladebearer"), Oeil d'Aradil ("Aradil's Eye"), Dague Vengeresse ("Avenging Knife"), Malédiction des Légats ("Bane of Legates"), Veilleur Elfe ("Elven Raider"), Maudit ("Haunted One"), Herboriste ("Herbalist"), Chevalier Sarcosien ("Sarcosan Knight"), Contrebandier ("Smuggler"), Guerrier Arcaniste ("Warrior Arcanist"), Adepte du Murmure ("Whisper Adept"), Cavalier Wogren ("Wogren Rider").

Le quatrième chapitre propose un nouveau concept, celui de classe légendaire, accessible aux héros devenus mythiques. Ces classes offrent des pouvoir uniques, en échange d'une dévotion absolue à leur code. Trois sont décrites dans ce supplément : Avatar de la Reine Sorcière, Chevalier de la Désolation, et Berceau de Pouvoir Vivant.

Le chapitre cinq contient de nouveaux dons, sorts et équipements. Le chapitre suivant propose de nouveaux obejts de concordance, les puissants objets magiques dont sont équipés les héros de Midnight, et décrit des berceaux de pouvoir où il est possible d'en fabriquer.

Le septième chapitre décrit un système complet d'herboristerie, une source de pouvoir plus accessible et discrète que la magie. Le fonctionnement, les ingrédients de base, la concoction de potions, les tatouages végétaux et les jardins sanguins sont décrits en détail.

La version originale s'achève sur un index.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

Sébastien  

Comme le bouquin de base, ce supplément est superbe : maquette, typographie et illustrations (surtout celle du veilleur de nuit). Enfin je sais ce que c'est qu'un adepte des murmures, enfin je peux pleinement interpréter mon personnage comme fidèle dévoué à la Reine Aradil ou à Izrador. Des voies héroïques, des classes de prestiges, de l'équipement supplémentaire (j'adore les déclinaisons de la vardatch savamment bourrine) et un chapitre vraiment original, et très gore, sur l'herboristerie. Dans les plus, il y a 2-3 pages de dons propres à Midnight qui faisait cruellement défaut au début.

Je regrette qu'il n'y ait aucune carte de plus ou de présentation (version caractéristique) des PNJ présentés dans le bouquin de base, ni davantage d'informations sur le background de l'univers. De la même manière la liste de sorts aurait du être plus détaillée et mieux travaillée : les sorts sont aux deux tiers pour l'école de la transmutation. J'aurais aimé pouvoir avoir des rituels propres aux elfes et aux légats. Enfin, la traduction pêche toujours autant par son manque de rigueur et de cohérence, tant appellation de capacité de classe qu'orthographe et cohérence. Entre autres, on dénotera que l'adepte du murmure prend le nom de disciple du murmure et les dons sont indiqués à la page 74 au lieu de la 76. Alors Black Book Editions, je ne vous remercierai jamais assez de traduire ce jeu de rôle intelligent, mais de grâce, relisez-vous à deux fois.

Vivement la suite...

Nishruu  

Ouvrage très sympathique pour les joueurs cherchant à approfondir leur choix héroïques. La présentation est de qualité, les illustrations sont très jolies, mention spéciale pour le "Sans-douleur". La traduction aurait par contre nécessité une vraie relecture, parce que le résultat est aussi désastreux que dans le livre de base : c'est bien de traduire mais quelqu'un qui paye 40 euros pour un livre de base aimerait bien avoir un texte avec des espaces entre les mots.

Les nouvelles classes de personnages sont bien pensées, les voies héroïques sont originales bien que certaines soient un peu déséquilibrées (trop faibles). Le chapitre sur l'herboristerie rajoute une dimension interessante à la survie des PJ, bien que j'aurais aimé avoir quelques pages de moins sur ce sujet afin de placer des tableaux de caractéristiques de PNJ typiques comme le légat.

Ce "manuel des joueurs" (l'appellation reste contestable) n'est certes pas un ouvrage indispensable, mais il demeure un plus pour les PJ déjà habitués à l'univers de Midnight et envisageant une résistance plus active à Izrador.

Il est également utile au MJ pour avoir des informations sur des personnages importants uniquement cités dans le livre de base (avatar de la Reine Sorcière, adepte du murmure) et des informations complémentaires à donner aux joueurs sur leurs raçes et classes ; attention, la partie Secrets de chacune peut donner des idées de scénario qu'il faudrait mieux ne divulguer à vos joueurs que si vous n'envisager pas de vous en servir.

A conseiller aux joueurs passionnés ou/et ayant de grandes idées pour leurs personnages donc !

 

Sous ce titre se cache un guide du joueur, compagnon du livre de base destiné à proposer plus d'options pour les PJ de Midnight. Leur situation est tellement délicate qu'ils ne cracheront pas sur ces atouts supplémentaires ! Au menu, on trouve de nouvelles voies héroïques, de nouvelles classes de prestige, et un nouveau concept, la classe légendaire, un type de classe accessible aux héros devenus mythiques. Il y a peu de chances que des PJ de Midnight accèdent un jour à ce statut, mais sait-on jamais ? Viennent ensuite les traditionnels dons, sorts et objets usuels, ainsi que les objets de concordance, ces objets magiques propres à Midnight dont les pouvoirs augmentent avec le niveau de leur détenteur, et enfin un très intéressant système d'herboristerie, très pratique dans un monde où la magie est autant régulée. Mais le livre ne contient pas que des "bouts croustillants", puisque la première partie, consacrée aux historiques des personnages, propose une vision plus détaillée de chaque groupe de personnages, qu'il soit culture, classe ou race. Au final, on a donc non seulement un copieux catalogue de nouvelles options de jeu, mais aussi un livre dont les éléments de background ne sont pas absents. Bref, sans être indispensable, voilà un livre bien réalisé qui ne décevra pas l'acheteur !

Philippe Fenot - Casus Belli n°31

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques

Autres versions

  • Ouvrage original :