Contenu | Menu | Recherche

Wibbly-wobbly, timey-wimey... GROG !

Darwin's World

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 128 pages à couverture souple

Description

La terre de Darwin's World n'est pas celle que nous connaissons. Les années de croissance de l'après guerre (1946-1952) ont été marquées par l'isolationnisme américain. Dans les années 1953 à 1973, des découvertes technologiques étonnantes ont causé un surplus de pollution, contraignant les habitants à se réfugier dans des cités dômes. Avec l'avènement du nouveau millénaire commença la troisième guerre mondiale, qui vit l'Allemagne Puriste, l'Angleterre Néo-Impériale et la Grande Union Communiste d'Asie envahir les USA. Bientôt l'apocalypse nucléaire détruisit toute civilisation...

Le joueur peut choisir d'incarner un homo-sapiens ou un mutant de première, deuxième ou troisième génération aux pouvoirs croissants. Ceux de deuxième et troisième génération ont des pouvoirs si puissants qu'ils ont un handicap sur la table de progression en niveaux. Les personnages sont originaires de communautés de survivants allant des plus primitives aux plus avancées technologiquement. Les classes de personnages sont détaillées sur 20 niveaux et recouvrent les archétypes du genre : le gardien (guerrier), le maraudeur, le technologiste, l'explorateur, le récupérateur, le savant et le négociant.

Les compétences sont les mêmes que dans le D20 system avec des additifs pour les artisanats, les connaissances et les langages. Quelques dons supplémentaires sont proposés, correspondant au background (il est rare d'être fertile par exemple).

Un équipement rudimentaire est proposé au départ, mais il est complété par les objets technologiques divers qui pourront être trouvés lors des aventures : armes étonnantes, potions diverses, artefacts électroniques, véhicules et implants bio-électroniques.

La Terre Difforme ("Twisted Earth") est remplie de dangers plus ou moins naturels : radiations, maladies, contaminations. On trouve une description succincte des principales communautés de survivants, des lieux mythiques et des trésors légendaires de ce monde dévasté.

Pour ceux qui espèrent survivre quelques niveaux, des classes de prestige sont disponibles : le frère de la démolition (qui progresse en détruisant la technologie), les frères de la radiation (un culte de mutants), le champion de la communauté, le négociant du cartel, l'expert en démolition, le paladin collecteur de reliques, le docteur tribal, le mécanicien, le ranger, le guerrier de la route, l'amazone du désert et le symbiote (qui représente certaines des organisations majeures du monde).

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

Stephane 'Docteur Fox' Renard  

Darwin's world est un équivalent des livres de base de donjon pour un univers post apo. On y retrouve un système générique assez simulationniste (quoique héroïque) et équilibré (par les niveaux et par les ajustements de niveau entre races et background) qui est bien organisé. On retrouve l'analogie avec Donj jusque dans les tables d'objets technologiques qui sont organisées comme des tables d'objets magiques.

Les éléments sont bien pensés et correspondent à tout ce qu'on peut espérer de classique dans un univers post apo (mad max, the postman, ...) : on peut donc monter son propre univers en se servant des briques ici proposées. C'est quelque chose que j'apprécie parce que les univers trop touffus dès le départ brident parfois l'imagination.

Il y a déjà des suppléments de background sur la twisted earth qui sont sortis mais ce qui est proposé dans le livre de base reste très classique et très basique : guerre, catastrophe, petites communautés isolées. Avec un enjeu très fort autour de la découverte ou de la destruction de l'ancienne technologie.

Darwin's world est aussi l'aventure d'un auteur, Dominic Covey, qui assure également certaines des illustrations de l'ouvrage. Tout cela m'a rendu la lecture de cet ouvrage très sympathique.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques