Contenu | Menu | Recherche

We've done the impossible, and that makes us mighty

Pangée, l'Âge du Changement

.

Références

  • Gamme : D&D5 - Héros & Dragons
  • Sous-gamme : Pangée & Oblivion
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles et de contexte
  • Editeur : Black Book Editions
  • Langue : français
  • Date de publication : décembre 2020
  • EAN/ISBN : 978-2-36328-588-1
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture rigide de 120 pages en couleurs.

Description

Pangée, L'Âge du Changement est le second volet d'un couple de suppléments de contexte consacré au monde de Pangée, univers servant de support à la série d'actual play Role'n Play et notamment à l'adaptation à la 5ème édition de la campagne Oblivion. Ce supplément traite de Pangée suites aux modifications et à la rupture temporelle induite par la campagne Oblivion.

Après une illustration pleine page, 1 page de garde, les crédits (1 page) et la table des matières (1 page) l'ouvrage s'ouvre sur un avant-propos de l'auteur (2 pages) introduisant l'ouvrage. Puis il enchaîne sur le premier chapitre, Oblivion et la fin de l'Âge des Héros (14 pages). Celui-ci résume la campagne telle que vécue par les héros d'Oblivion durant l'émission Role'n Play.

Le chapitre suivant, Un Survol des Changements dans Pangée (6 pages), synthétise les bouleversements induits par l'anéantissement d'Oblivion et la rupture spatio-temporelle : La magie de Pangée s'en trouve affaiblie, tout comme ses liens avec les divinités. Désormais seuls les créatures dotées de l'Étincelle sont à même de manifester des capacités extraordinaires. Le culte de Justicaar n'a jamais pris son essor, et c'est désormais le panthéon alianite, fortement désorganisé, qui occupe sa place. Enfin la géographie de Pangée a subit de lourdes modifications alors que de nouvelles terres sont apparues au nord et à l'est. Mais pour l'immense majorité de ses habitants, Pangée a toujours été ainsi, comme si l'Âge des Héros n'avait jamais existé.

Le troisième chapitre, Nouvelles Terres, Nouvelles Contrées (20 pages), reprend l'atlas géographique proposé dans le premier volume en traitant des nouvelles régions —des landes du givre au désert de Thanaid en passant par l'inquiétant Aghan'Maist— et des contrées qui ont été altérées —ainsi le Saint Protectorat, centre de la foi Justicarite devient— dans cette temporalité —les Terres Perdues, un royaume envahi par les gobelinoïdes.

Le chapitre suivant, Les Peuples de Pangée, partie 2 (28 pages), traite des races jouables les plus exotiques de Pangée : Des ascendances célestes et fiélonnes des aasimars et tieffelins, aux drakhs reptiliens en passant par les demi-ogres, félys et hommes serpents. Pour chaque espèce sont présentées un minimum de trois variantes raciales.

Le chapitre cinq, Religions et Cosmologie (6 pages) aborde les nouveaux cultes de Pangée, notamment le panthéon Alianite. Le chapitre suivant, Vie Quotidienne, Mœurs et Tabous (12 pages) s'intéresse à la vie dans l'empire, de la naissance à la mort en passant par les domaines de l'éducation, de la famille, de l'esclavage ou encore de la prostitution.

Le dernier chapitre, Annexes Techniques (27 pages), propose de nouvelles règles pour H&D et COF. Des changements sont proposés pour traduire un monde plus dur ou la magie est moins présente : altération des phases de repos, règles de blessures, difficulté à lancer des sorts de haut niveau et résurrection rendue très coûteuse. S'ensuivent de nouveaux archétypes de classes (et de nouvelles voies pour Chroniques Oubliées Fantasy) : du barbare de la voie des glaces à l'assassin Kalanthe, en passant par le druide du cercle sans nom, et le mage de guerre. Enfin un nouveau type de dons est proposé et permet de renforcer la maîtrise de certaines compétences.

L'ouvrage se termine sur un rappel de l'OGL (1 page).

Cette fiche a été rédigée le 16 décembre 2020.  Dernière mise à jour le 30 décembre 2020.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.