Contenu | Menu | Recherche

Pendant que vous bossez, nous on joue !

Arbre-Cœur (L’)

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture souple de 28 pages A4 en couleurs.

Description

L’Arbre-Cœur est un scénario one-shot pour n’importe quel contexte de fantasy, et plus spécifiquement pour D&D5 pour lequel le profil des PNJ est inclus. Le scénario est construit en décrivant les tenants et aboutissants de l’histoire, et les divers décors où se joueront les scènes sans donner de trame linéaire au déroulé de la partie. Il met en scène la région isolée de Valchêne qui, de manière surprenante, n’a payé aucun impôt depuis un bon siècle. Les PJ sont envoyés sur place pour tirer au clair cette incongruité. Mais c’est un drame bien plus terrible qui les attend là, conséquence du prix de l’amour et l’immortalité…

L’ouvrage s’ouvre sur un plan de Valchêne en pleine page, suivi de la page de titre, crédits, et ours, celle d’Avant Propos et Sommaire, et la Préface de Jean-Luc Bizien qui revient sur l’influence qu’a pu avoir D&D sur la culture et le monde du jeu.

L’Histoire et Introduction (2 pages pour le toute) exposent successivement l’évolution du drame qui se joue à Valchêne, et comment les personnages des joueurs y seront impliqués.

Le Temple des Morts (4 pages) décrit ce temple séculaire à l’entrée de Valchêne habité par 5 prêtres qui veillent au repos des défunts. Un temple calme, très calme, peut-être trop. Outre les divers indices sur ce qui se trame là et à Valchêne, et le plan du temple en lui même, le chapitre décrit ses occupant et leurs réactions possibles, et se conclut par leur profil technique.

Le Bois de Valchêne (6 pages) décrit la région en elle-même à commencer par le petit pont de bois qui y donne accès et à son gardien magique qui filtre les entrées et empêche les sorties. Le hameau de Valchêne suit, froid, vide, peuplé d’animaux et de villageois maudits depuis un siècle. Les personnages devront trouver rapidement une solution au mal qui sévit ici avant que leur vie ne soit absorbée par ses maudits. Le chapitre inclut Du Rythme que Diable ! , 1 page de conseils pour marquer le rythme d’un récit en général pour qu’il ne s’enlise pas. Le profil du Bûcheron, créature invoquée d’un autre plan, clôt le chapitre.

L’Arbre-Cœur (3 pages et demi) est un arbre majestueux qui trône au cœur de Valchêne, et dont la musique des feuilles mues par le vent se fait entendre dans tout le bois. Entre ses racines se trouve un tunnel qui renferme des réponses, mais aussi un choix à faire qui impacterait toute la région, voire davantage. Le chapitre inclut une description de l’arbre, de son effet sur Valchêne, un plan du tunnel qui court sous ses racines, et les conséquence de ce qu’y trouveraient les PJ.

Notes et Conseils (1 page et demi) revient sur la tonalité du récit et ses enjeux dramatiques, pour que le MJ puisse mettre l’accent dessus. Cette partie se poursuit sur les diverses manières de conclure le récit, et quelques conseils de maîtrise.

L’ouvrage se termine sur un grand Merci ! aux souscripteurs (1 page), la licence OGL (1 page), une aide de jeu en couleurs (1 page) et Le Combat (2 pages) qui donne quelques conseils pour dynamiser ce type de scène.

Cette fiche a été rédigée le 10 octobre 2021.  Dernière mise à jour le 3 novembre 2021.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.