Contenu | Menu | Recherche

Un Grog, ça coule comme de l'eau de source

Gazetteer

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livret de 32 pages à couverture souple, avec une carte en couleurs.

Description

Cet ouvrage, sorti peu après la troisième édition de D&D, est une introduction au monde de Greyhawk qui est le décor de campagne "de base" utilisé dans les règles de D&D et ses suppléments. On y découvre donc un bref historique, un atlas regroupant une courte description des royaumes les plus importants de la Flanesse, un chapitre s'intéressant à la géographie générale du continent : forêts, montagnes, et rivières importantes... et pour finir la description de quelques groupes puissants ayant de l'influence.

Le bref chapitre sur l'historique passe en revue la plupart des événements majeurs de la Flanesse, le double cataclysme, les grandes migrations qui l'ont suivies, l'histoire des fondations des principaux royaumes (le Keoland, le grand royaume d'Aerdy), ainsi que l'histoire d'Iuz le maléfique et de la grande guerre connue sous le nom de Guerre de Greyhawk.

La partie atlas est probablement le chapitre le plus important de l'ouvrage, et pas moins de 60 contrées y sont présentées dans l'état où elles sont une dizaine d'années après la Guerre de Greyhawk.
Pour chacune de ces contrées on trouve les informations suivantes : le souverain, le type de gouvernement, les cités les plus importantes, les ressources, la population, l'alignement général, ses alliés et ennemis, et une courte description du contexte politique du royaume : histoire récente, faits d'importance...

La partie géographie décrit les principales forêts, montagnes, collines, îles, mers, lacs et rivières du continent.

Dans la partie sur les groupes influents, on trouve bien sur l'incontournable Cercle des Huit, ainsi que divers ordres de chevaleries.

A noter pour finir la présence d'une belle carte en couleur de la Flanesse.

Ce supplément a vocation à être complété par Living Greyhawk Gazetteer.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

Denis Oblet  

Le Gazetteer est en lui-même une bonne introduction, assez complète, au monde de Greyhawk. Malheureusement c'est également là son principal défaut, le fait de n'être qu'un ouvrage d'introduction. 32 pages c'est beaucoup trop court et finalement on reste sur sa faim. C'est paradoxal mais en voulant nous donner des informations sur le plus de choses possibles les auteurs, s'ils arrivent à nous donner une bonne idée du contexte général, ne nous en donnent pas assez pour que l'ouvrage soit réellement utilisable.

Dommage.

 

L'univers de Greyhawk créé par Gary Gygax est de retour. En attendant le supplément de 192 pages prévu pour le mois de novembre prochain, Wizards nous donne un os à ronger. Le Gazetteer est un livret de 32 pages qui passe très rapidement en revue l'histoire, les royaumes, la géographie et les principaux groupes d'influence de Taerre.

C'est simple, propre et efficace, mais c'est aussi très frustrant pour un fan de Greyhawk. Il n'y a franchement pas de quoi nourrir son homme. S'agit-il pour autant d'un supplément pour débutants ? Non, certainement pas. Il y a trop peu d'informations et d'idées de scénarios pour qu'un meneur sur le début puisse voler de ses propres ailes.

À se demander si, au lieu de sortir un tel supplément, Wizards n'aurait pas mieux fait de publier un scénario d'initiation supplémentaire voire mieux, un univers complet avec une campagne prête à jouer.

 

Le monde de Greyhawk, aussi appelé Flanaesse, est l'univers de référence pour la nouvelle édition de Donjon & Dragons. Quoi de plus naturel, donc, que de sortir un supplément le décrivant juste après le Manuel du Joueur ?

Ce petit livret est en fait un complément naturel de l'Aventure commence (Jeux Descartes - WOTC). Ce dernier décrivait la ville de Greyhawk et proposait un historique assez complet de Flanaesse, ainsi qu'un aperçu des coutumes et de la religion locales.

Le Gazetteer nous offre d'autres informations utiles, c'est-à-dire un bref exposé des différentes factions politiques, des pays et de la géographie du monde. Trente-deux pages, c'est très léger, et les vieux de la vieille seront déçus. Quant aux nouveaux joueurs désireux de découvrir Greyhawk, mieux vaut prendre ce supplément comme un bon additif à l'Aventure commence, mais rien de plus.

Heureusement, WOTC nous annonce pour novembre la sortie de Living Greyhawk, un gros supplément qui détaillera beaucoup plus longuement cet univers. Espérons qu'il sonnera le glas de la politique "au compte-gouttes" de WOTC concernant Greyhawk.

François Doucet - Casus Belli n°4

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques