Contenu | Menu | Recherche

Le site du GROG, c'est comme le dieu de l'Ancien Testament : beaucoup de règles, aucune pitié !

Scourge of the Howling Horde

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livret agrafé à couverture souple de 32 pages.

Description

Ce scénario est prévu pour des personnages de niveau 1 et adopte un format de présentation spécialement conçu pour les meneurs débutants. En effet, les caractéristiques des rencontres sont fournies au fil de l'ouvrage, avec de nombreuses informations supplémentaires telles le placement de départ des adversaires, et des moyens d'utiliser directement l'ouvrage comme aide de jeu en cours de partie, avec par exemple des cases à cocher pour les points de vie des monstres. L'introduction fournit en outre plusieurs conseils sur la manière de gérer les rencontres ou des règles comme l'initiative.

Le scénario en lui-même met aux prises les personnages joueurs avec un très jeune dragon noir qui, aidé d'une bande de gobelins et de hobgobelins, terrorise le village tranquille de Barrow's Edge. Il s'agit donc pour les personnages de se renseigner sur la horde et sur les événements récents puis de pénétrer dans son repaire pour annihiler la menace.

Les intérieurs de couverture proposent un plan d'ensemble du repaire de la horde et un plan tactique de la première scène du scénario.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 5 avril 2010.

Critiques

Thom'  

Attention, je mets cette évaluation en tenant bien évidemment compte de l'objectif du scénario, qui est clairement orienté pour les meneurs débutants ! Et force est de constater que dans ce cadre, Howling Horde est une vraie réussite : il est pratiquement possible de le mener sans l'avoir lu, comme l'étaient autrefois les scénarios de l'Oeil Noir, par exemple.

A mon avis, ce supplément est la transition idéale entre le jeu d'initiation D&D et un "vrai" scénario sur table, sans forcément avoir à se palucher l'intégrale des guides du joueur et du maître. Il peut s'agir aussi d'un scénario idéal, à une table de jeunes joueurs, pour permettre à l'un d'entre eux de s'essayer à la maîtrise. Son seul défaut, c'est qu'il ne sera certainement jamais traduit en français...

Bien sûr, pour les joueurs et meneurs expérimentés, et ce même si l'expérience est limitée, ce scénario n'a pour ainsi dire aucune valeur : trame éculée, contexte simplissime, linéarité. Tout ce qui fait sa force en tant que scénario d'initiation d'un meneur fera sa faiblesse pour un meneur expérimenté.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques