Contenu | Menu | Recherche

Ah, the pitter patter of tiny feet in huge combat boots

Enemies and Allies

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture souple de 64 pages.

Description

Ce supplément est un catalogue de PNJ, destinés à servir d'alliés ou d'ennemis prêts-à-l'emploi.
Chaque présentation de personnage ou groupe de personnage contient une section "background", une section "caractéristiques", et une section consacrée à ses tactiques.
Les PNJ présentés sont uniques ou génériques - ces derniers étant voués à servir de gros bras/chair à canon dans les scénarios.

Le supplément est divisé en cinq chapitres, regroupant les PNJ par thèmes : crime, religion, magie, loi, et aventuriers.

L'ouvrage se finit sur trois appendices :
- "the one-minute NPC"
- les caractéristiques des personnages-exemples du Manuel des Joueurs
- une liste des PNJ et groupes de PNJ présentés, par niveau d'opposition

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

 

Cette extension de 64 pages pour Dungeons & Dragons décrit dans le détail des dizaines de personnages non joueurs (PNJ). Le maître de donjon dispose ainsi d'ennemis ou d'alliés clé en main à confronter aux personnages joueurs. Quand on sait le temps que prend la création fouillée d'un personnage, surtout de haut niveau, on ne peut pas contester l'utilité du concept. D'un autre côté, créer ses propres PNJ est un des grands plaisirs solitaires des maîtres de donjons. La gamme D&D regorge de suppléments plus intéressants qu'Enemies and allies.

Ceci étant dit, la réalisation de l'accessoire est tout à fait honnête. Les PNJ décrits sont de tout niveau, certains habitent en ville et d'autres en campagne, certains sont solitaires et d'autres travaillent en groupe, certains sont forts en magie et d'autres forts en hache, etc. Les fiches techniques sont précédées de petites présentations de chaque PNJ, sa vie son oeuvre. Les tactiques utilisées lors des combats sont précisées systématiquement, ce qui est très appréciable. Enfin, les PNJ sont particulièrement adaptés au monde de Greyhawk : ils se feraient hacher menu dans les Royaumes Oubliés et ils contiennent quelques références aux dieux de base (Erythnul par exemple).

- Cyril Pasteau

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques

Autres versions

  • Traductions :