Contenu | Menu | Recherche

Ton jdr impitoyable

Dungeon Master Screen

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Ecran quatre volets accompagné d'un livret de 8 pages

Description

Les dés servent à faire du bruit derrière l'écran, c'est bien connu. Pour cela, il faut évidemment un écran, sinon, à quoi donc pourraient servir ces fichus dés ? L'écran du Maître de Donjon de cette troisième édition est, côté joueurs, illustré par Jeff Easley, et contient, côté maître, les tables nécessaires à la maîtrise du jeu.

L'écran est accompagné d'un petit livret avec des tables supplémentaires, des aides de jeu pour planifier les combats, et un récapitulatif des armes à aire d'effet, des poisons, des maladies, et des armes. On trouve également une feuille quadrillée vierge à photocopier pour faire des plans.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

PKo  

Enfin un écran pour Donj qui a une jolie illustration, surtout en regard des écrans précédants. Coté MJ, c'est pas mal non plus, les tableaux présentés sont généralement utiles et sont regroupés par "nature", mais le design n'est pas révolutionnaire et on a un peu de mal à s'y retrouver au début.

Gros problème cependant, je trouve qu'il est un peut petit. Les volets font à peine plus qu'une A4 et la rigidité de l'ensemble est discutable. Ce qui rend l'écran quasi-inutilisable tel quel. A mon avis un gros raté donc. Le livret reprend des table supplémentaires, il ne faut pas espérer un scénar : (3 pour l’illustration, 3 pour les tables, 0 pour le design).

Coredump  

Déjà, j'ai du mal avec l'illustration représentant un groupe d'aventuriers se livrant aux joies du dungeon crawling en bonne et due forme. Vous voulez vraiment que vos joueurs aient ça sous le nez pendant toutes les parties ?

Quant à l'intérieur, les tables ne m'intéressent pas (le volet de gauche avec toutes les difficultés pour tous types d'action, franchement, c'est lourd). Où est passée la table des armes ? Des armures ? Pas là visiblement. Quant à la lisibilité, je la trouve très médiocre.

Le livret adjoint ne relève pas le niveau. Cet écran est plus que dispensable, et précisément, je vous recommande de vous en dispenser.

 

Le nouvel écran du maître de jeu D&D vient de sortir. Il remplit quatre volets avec d'un côté une illustration en couleur assez correcte et de l'autre une bonne dose de tableaux issus des Player's Handbook et Dungeon Master's Guide. Sans grande surprise, on retrouve la liste des principales actions (partielles ou non), les modificateurs de combat (couverture, dissimulation, etc.) et toute une section consacrée aux attaques d'opportunité et aux difficultés des compétences les plus en vue. Plus douteux, l'absence des formules essentielles du jeu (jet de toucher, incantation d'un sort, jets de protection, etc.) et du résumé d'un round de combat. Pire encore, le livret de huit pages qui accompagne l'écran ne propose aucun scénario. En bref, à part l'illustration du livret, rien que vous ne puissiez faire avec un scanner ou une photocopieuse.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques

Autres versions

  • Traductions :