Contenu | Menu | Recherche

War doesn't determine who's right, only who's left.

Cavernes de la Pénombre (Les)

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livret gratuit de 16 pages en couleurs. Disponible en téléchargement.

Description

"Les Cavernes de la Pénombre" est un scénario gratuit destiné à l'initiation. Il sert d'introduction à la boîte d'initiation D&D, et contient quatre personnages pré-tirés (un prêtre, un guerrier, une magicienne et une roublarde), des règles simplifiées, des conseils à l'attention du MD, et l'aventure en elle-même, qui consiste en un basique mais toujours efficace Porte-Monstre-Trésor.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

Durk  

OK, ce scénario gratuit est simple et adapté aux nouveaux joueurs. Mais on a vraiment l'impression qu'il est destiné à des enfants de 12 ans!

Le MJ est tutoyé du début à la fin, avec des phrases du genre "lis le paragraphe suivant aux joueurs" ou "envie de te retrouver dans la peau d'un autre?".

La cerise sur le gateau est l'aspect ultra commercial du livret, qui présente à sa dernière page une publicité au ton assez "pokémon" : "Le jeu Dungeons et dragons (tm) te proposera plus de héros, plus de héros, plus d'objets magiques. TU TROUVERAS LE JEU D&D DANS TOUTES LES BONNES BOUTIQUES...".

J'adore dungeons, mais même si ce petit scénario est bien pensé, on a l'impression de jouer à un jeu d'enfants pour la récré.

von-loc  

Ce scénar est pas trop mal pour débuter mais très simpliste : il est fait pour etre joué par des personne n'ayant aucune expérience en matière de jeux de roles. Un plus : il est gratuit!

 

Une aventure gratuite et même assez succincte est toujours la bienvenue, surtout quand on veut faire de l'initiation à un groupe d'adolescents car, ne nous voilons pas la face, Les Cavernes de la Pénombre n'ont aucune chance d'intéresser des rôlistes chevronnés.

Envoyés dans des cavernes infestées de créatures maléfiques, nos héros (un guerrier, une magicienne, un prêtre et une roublarde) doivent faire du ménage. S'ensuit une succession de portes, de monstres et de trésors sans réelle saveur mais qui ont l'intérêt de ne nécessiter aucun manuel de règles. Tout est en effet expliqué au fur et à mesure du récit ; des personnages prétirés sont même fournis pour l'occasion.

Seize pages gratuites sur papier glacé, voici ce que j'appelle un bon deal, surtout pour les possesseurs de la boîte d'initiation de la troisième édition de D&D, qui pourront ainsi prolonger un peu le plaisir avant de se lancer dans l'achat du Manuel des Joueurs et du Guide du Maître, dont la date de sortie définitive est encore assez nébuleuse.

Michaël Croitoriu

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques