Contenu | Menu | Recherche

Un Grog, ça coule comme de l'eau de source

Cultos Innombrables
Cultes Innommables

Références

Thème(s) : Contemporain Fantastique

  • Ouvrages référencés : 2
  • Nombre de critiques : 0
  • Moyenne des critiques : 0

Description

Cultes Innommables (Cultos Innombrables) est un jeu de rôle prenant place dans l'univers décrit dans les récits de Howard Phillips Lovecraft et ses continuateurs, où les Grands Anciens ont régné sur la Terre et attendent le moment où ils pourront à nouveau y étendre leur domination, ce contre quoi se dressent d'héroïques investigateurs bien décidés à protéger les humains de l'influence de ces créatures. Un univers déjà exploré dans divers jeux au premier rang desquels le classique Appel de Cthulhu. A la différence de celui-ci toutefois, Cultes Innommables ne propose pas de jouer les investigateurs luttant pour empêcher le retour des Anciens, mais les sectateurs travaillant sans relâche à pousser les possibilités des pouvoirs offerts par les Grands Anciens contre leur retour.

Les personnages y sont donc membres de cultes aux objectifs spécifiques, et pas obligatoirement la destruction du monde, travaillant à atteindre ceux-ci, qu'il s'agisse de dominer le monde, de résoudre les problèmes d'une communauté, etc.

Les personnages sont définis par quatre caractéristiques (Force, Réflexe, Volonté, Intelligence) variant de 1 à 10, plus quelques valeurs dérivées : initiative, bonus aux dégâts, défense, endurance et résistance. Ils ont également des compétences, variant également de 1 à 10. Diverses jauges viennent compléter ce profil, notamment la jauge de Drame (des points permettant de faire intervenir des aspects du personnages), et la stabilité mentale, qui subira l'effet de l'adoration des Grands Anciens, et enfin une jauge de Dégénérescence indiquant les effets néfastes de l'étude des Grands Anciens et de la pratique de la magie sur les corps et esprits de ceux qui s'y adonnent. L'évolution de personnage se fait par ajout ou mouvement de points dans les attributs ou compétences, ou par modification d'un Aspect pour refléter un événement survenu.

La création de personnage consiste pour l'essentiel à répartir un nombre de points dans ces éléments. Les compétences sont semi-ouvertes : le joueur définit l'intitulé exact dans un domaine donné, associée ainsi à un "aspect", un mot ou phrase clé qui précise comment le personnage en fait principalement usage. Combat, par exemple, peut-être associé au type de combat pratiqué, mais cela n'empêche pas le joueur d'utiliser cette compétence pour d'autres usages. Cela lui permet en revanche d'avoir divers bonus si son aspect est applicable.

Le culte auquel appartient le personnage sera également suivi, par le biais notamment de 4 attributs spécifiques (Ressources, Influence, Connaissances, Taille) et quelques Faits Marquants.

Les tests consistent à lancer trois dés à 10 faces, prendre la valeur du dé intermédiaire et y ajouter la caractéristique et la compétence adéquates. Le résultat doit dépasser la difficulté définie par le MJ (facile aux environs de 10, extrêmement difficile aux environ de 30) ou au résultat d'un total opposé, dans le cas de jet en opposition. Lorsqu'ils sont applicables à l'action, les joueurs peuvent invoquer un Aspect au prix d'un point de drame. Cela permet de relancer un ou plusieurs dés, prendre le dé le plus élevé plutôt que l’intermédiaire ou encore introduire un élément narratif. Invoquer un aspect négatif permet de récupérer des points de drame, mais impose d'utiliser le dé le plus faible. Ces Aspects peuvent être liés à un personnage, un lieu, etc.

Les combats se résolvent par ordre d'un jet d'initiative. Si une attaque est réussie (résultat supérieur à la défense de la cible), le jet permet d'obtenir directement les dégâts, par combinaison d'un ou plusieurs dés en fonction de l'arme, appliqués sur une jauge de Résistance, l'état de celle-ci faisant passer le personnage par différents états (blessé,...) jusqu'à une possible issue finale.

Le jeu a eu une vie difficile en français. L'éditeur a lancé une pré-commande en 2019, mettant à la disposition des acheteurs la version électronique déjà prête, qui devait être ensuite rejointe par la version papier. Sans Détour est cependant entré alors dans une zone de turbulences dûe d'une part à deux campagnes de financement participatif mal préparées et d'autre part à des manquements à ses obligations concernant le paiement de droits sur un de ses jeux qui lui en ont fait perdre la licence. L'éditeur a finalement été mis en liquidation judiciaire à l'été 2020 sans que la version papier n'ait pu être publiée.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Cultes Innommables
première édition
Livre de basemai 2019Sans-Détour EditionsElectronique
Cultos Innombrables
première édition
Livre de basenovembre 2014NoSoloRol EdicionesPapier et Electronique

Ouvrages recherchés

  • Pantalla del DJ
  • Fundido en Blanco
  • Hijos de Nyarlathotep
  • Postnomicón Vol.1
  • Una Pérdida de Tiempo

Cette fiche a été rédigée le 13 août 2020.  Dernière mise à jour le 27 septembre 2020.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...