Contenu | Menu | Recherche

9mm de diplomatie

Soldiers of Pen and Ink

.

Références

  • Gamme : Cthulhu / Trail of Cthulhu
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Scénario / Campagne
  • Editeur : Pelgrane Press
  • Langue : anglais
  • Date de publication : octobre 2014
  • EAN/ISBN : 978-1-908983-65-7
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 72 pages à couverture souple.

Description

Soldiers of Pen and Ink est un scénario pour le jeu Cthulhu se déroulant à Madrid en 1936, durant la guerre civile espagnole. Les personnages des joueurs (PJ) sont envoyés par une organisation gauchiste parisienne pour tourner un film sur la révolution contre les nationalistes.

Après un tir d'artillerie des forces franquistes sur la ville, l'un de leurs collaborateurs disparaît. Les PJ vont pouvoir obtenir des informations de certains intellectuels et journalistes présents sur place (notamment Dos Passos et Hemingway, auxquels ils pourront venir en aide pour faire face à des problèmes très différents l'un et l'autre) pour tenter de le retrouver. Il leur faudra en revanche compter avec la présence d'un inspecteur politique des Soviets sur place qui pourra se révéler un allié ou un adversaire. Remonter la piste de Ramon va les amener jusqu'à un hôpital accueillant les nombreux blessés causés par les affrontements. Ce qu'ils pourront y voir va les amener à entrer en relation avec un de leurs contacts sur place. Celui-ci pourra leur exposer ce qu'il sait d'une nouvelle faction apparue dans Madrid qu'il appelle les Désaffectés, liée à Hastur.

Ceux-ci diffusent des idées apparemment inoffensives mais ayant des effets sur le moral des habitants, et ce par divers medias, campagnes orchestrées par des personnages surnommés l'Auteur, le Projectionniste et l'Animateur Radio. Au fur et à mesure que ces idées vont prendre ancrage, Madrid va être transformée et des quartiers remplacés par ceux d'une autre cité. Les PJ vont avoir à affronter ces trois représentants, ainsi que leurs "hommes de main" surnommés la Police de la Pensée, tout au long de leur recherche de Ramon, en espérant contrer leur influence avant que Madrid ne devienne une cité terrifiante, et si possible en survivant à l'offensive que préparent les forces nationalistes.

Après 5 pages couvrant les titres, crédits et sommaire, Hook et Spine survolent l'histoire, résumant le contenu de chacune des 26 scènes présentées par la suite (3 pages). The Hastur Virus (2 pages) expose la façon non conventionnelle dont cette entité est utilisée dans cette histoire.

Une partie documentation suit, avec 4 pages de description de Madrid telle qu'elle apparait durant ces temps troublés et présentant quelques quartiers et endroits notables de la ville. Les deux pages qui suivent présentent un condensé d'informations importantes sur la guerre civile, quatre archétypes de personnages (espion, extrémiste, opérateur du marché noir et volontaire des forces internationales) et une nouvelles compétence (Politique). Cinq pages présentent un résumé des informations dont disposent les personnages sur l'Espagne de l'époque, avec des informations sur les armes des forces en présence, le matériel de tournage dont ils disposent et un encadré d'une page sur l'effet de la Désaffection et les moyens de la contrer.

Le déroulement de l'histoire est présenté ensuite sur 41 pages pour 26 scènes essentielles (Core), optionnelles ou décrivant les réactions des antagonistes, jusqu'à la conclusion décrivant les conséquences de la réussite ou non des PJ, sur toile de fond de la chute de Madrid face aux franquistes.

L'ouvrage se termine sur les fiches des personnages pré-tirés (6 pages) et quelques documents que les PJ peuvent trouver en cours d'Histoire (4 pages)

Cette fiche a été rédigée le 22 octobre 2014.  Dernière mise à jour le 30 octobre 2014.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.