Contenu | Menu | Recherche

Au GRoG, on aime bien se faire ch... avec les détails !

Wendigo

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture rigide de 124 pages couleur.

Description

Libri Monstrotum est le nom d'un ensemble de suppléments pour la version française de Cthulhu Hack, financé par souscription. Wendigo (Three Faces of the Wendigo en VO) est l'un des suppléments de cet ensemble, un recueil de scénarios tournant autour de l'entité appelée Wendigo, liée voire parfois assimilée à la divinité Ithaqua le Marcheur du Vent. Ceux-ci ont été écrits pour faire suite à une annonce faite au cours de la convention anglaise Dragonmeet 2016.

Chaque scénario aborde le Wendigo suivant un paradigme différent (créature du Grand Nord, émanation de la divinité,...). Le livre s'ouvre sur les crédits, le sommaire et une préface (2 pages en VO, 2 en VF). Par la suite, si l'un des scénarios propose des caractéristiques pour des personnages prétirés en VO, on en trouve pour tous les scénarios dans la VF, avec des fiches complètes (5 pages pour chaque scénario). Enfin la VF ajoute deux scénarios supplémentaires, débloqués en paliers lors de la campagne de souscription.

Des Loups dans la Montagne (Wolves in the Mountain, 14 pages en VO, 26 en VF) débute dans la petite ville de Newcome, où un homme arrive des étendues neigeuses, racontant comment il a été engagé avec d'autres pour une expédition visant à ramener quelque chose, pour découvrir trop tard que les employés devaient être l'objet d'un sacrifice. Les PJ vont pouvoir le raccompagner jusqu'à l'endroit funeste, mais pour se rendre compte que la situation est plus explosive qu'ils ne le pensaient.

Charmants, Sombres et Profonds (Lonely, Dark and Deep, 12 pages en VO, 16 en VF) suit une expédition de chasse automnale dans la vallée de la Saskatchewan. Les PJ, membres de cette troupe (cinq prétirés sont proposés), vont être confrontés aux rigueurs et aux dangers de la Nature, dans un environnement particulièrement hostile.

Souillure (Tainted Meat, 16 pages en VO, 32 en VF) voit les PJ arriver dans la communauté isolée de Newcome après un accident. Les villageois, bien que très isolés, ont l'habitude de la forêt en hiver et sont prêts à aider les voyageurs. Ceux-ci pourront découvrir cependant que les habitants ont des habitudes et des besoins qui les ont mis sous la coupe de responsable du magasin général, et que la situation de la ville a des incidences qu'ils pourraient redouter.

Wendy (20 pages) prend pour cadre la petite ville de Nome en Alaska. Celle-ci a été coupée du reste du monde par l'hiver, en 1925, alors qu'une épidémie de diphtérie s'y déclarait. Elle fut sauvée par un musher nommé Gunnar Kaasen qui, grâce à son traîneau de chiens menés par leur leader Balto, put livrer des vaccins à temps. Toutefois sans nouvelles du musher, les habitants de la ville montent une petite expédition pour aller à sa rencontre et, s'il lui est arrivé quelque chose, retrouver les vaccins et les ramener. Les PJ sont membres de cette expédition qui va rencontrer un danger plus grand que prévu sur sa route.

Grand Froid (24 pages) se déroule de nos jours à Chicago, alors que la ville subit une vague de froid sans précédent. Les investigateurs sont recrutés pour enquêter sur trois morts touchant la même société de gestion de fortune (deux employés et une cliente) jugées naturelles ou accidentelles par la police par ailleurs surchargée avec la gestion de la crise météorologique. Les investigateurs vont devoir débrouiller le lien entre les victimes et remonter à l'origine d'une vengeance qui pourrait avoir des conséquences catastrophiques.

La VF s'achève sur la liste des souscripteurs de la campagne Libri Monstrorum et la licence OGL (2 pages).

Cette fiche a été rédigée le 28 décembre 2019.  Dernière mise à jour le 3 janvier 2020.

Critiques

Guillaume hatt  

A nouveau, une réalisation matérielle et graphique impeccable pour cet ouvrage. De magnifiques illustrations couleurs qui nous emmènent avec crainte dans cette ambiance glaciale du Wendigo !

Alors, très clairement, à nouveau un excellent ouvrage, qui va nous emmener vers les tréfonds de l’horreur. Très violent, pour public mature et averti ! C’est une des forces de ces scénarios en même temps, mais faites gaffes avec qui vous les jouez. Ensuite, ils sont très certainement mortels, et sont très bien adaptés à des one-shot plutôt que des campagnes, ou alors pour faire un « intermède » dans votre campagne (mais attention à la mortalité alors….) Cet aspect one-shot est encore renforcé par les prétirés mis à disposition pour chaque scénario. Ils sont très chouettes d’ailleurs, graphiquement et en termes de background.

Des Loups dans la Montagne se déroule durant les premières années du XXème siècle au sein une petite ville fondée sur la promesse d’or dans les montagnes. L’un des habitants revient, seul de tout son groupe de chasse. Les personnages vont l’accompagner pour essayer de sauver ses camarades, leurs compagnons…. C’est bien sûr sans compter la folie carnassière qui a gagnée ces hommes. Les personnages vont-ils réussir à se sauver et sauver les habitants de la ville dans ce slasher Survival ? Quelle ambiance ! Bravo ! 5/5

Charmants, Sombres et Profonds. Nos personnages sont en route pour un safari dans le grand nord canadien. Aouch, ça fait mal, très mal ! Et les personnages vont avoir fort à faire pour survivre et réchapper aux événements qui s’enchaînent et les menacent tous de plus en plus. Encore une fois, les prétirés sont très chouettes, bien décrit et adaptés à l’aventure début du siècle. 5/5

Souillure. Quelques jeunes gens (les personnages) sont en vadrouille et se baladent dans le nord du Canada, forêt étendue, calme et silence de la nature… Accident, panne ! Ils arrivent heureusement à une petite ville où les habitants les accueillent avec sourires et propositions d’aide et de soutien… Sauf que la Souillure est là. La structure de scénario est bien faite et il y a de quoi mettre extrêmement mal à l’aise les joueurs et de stresser grave les joueurs. L’ambiance est glauque à souhait !! 5/5

Wendy. Un oneshot très bien construit. Une petite ville d’Alaska, coupée du monde par un blizzard persistant en cet hiver 1925. Une épidémie se répand dans la ville…. Un meneur de chien et de traineaux est parti chercher des remèdes…. Il n’est toujours pas là ! Les personnages sont désignés volontaires pour aller le rejoindre et l’aider à revenir. Ce qui ne va pas se passer facilement, croyez-moi. Une chouette structure et des surprises pour ce survival. 5/5

Grand Froid, est un scénario qui se déroule de nos jours à Chicago pris dans les glaces d’une vague de froid terrible. Les différents personnages prétirés sont enquêteurs, embauchés pour comprendre un meurtre « énigme » ! C’est bien sûr lié à l’invocation du Wendigo par une mère Indienne désespérée. Scénario très mature encore une fois, très violent aussi, et les personnages auront fort à faire pour empêcher la glaciation complète de la région.5/5

Encore un excellent ouvrage de la part des XII Singes

Critique écrite en février 2020.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques

Autres versions

  • Ouvrage original :