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Au commencement l'univers fut créé. Et puis on a commencé à recenser les JDR...

Lisière (La)

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Références

  • Gamme : Cthulhu Hack / Cthulhu Hack (The)
  • Sous-gamme : La Lisière
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Scénario / Campagne
  • Editeur : 12 Singes (Les)
  • Langue : français
  • Date de publication : octobre 2023
  • EAN/ISBN : 978-2-37441-411-9
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 172 pages couleur à couverture rigide avec signet tissu.

Description

La Lisière est une campagne pour le jeu Cthulhu Hack, prenant pour cadre la ville de Salem et ses environs dans les années 1920. La voisinage de celle-ci inclut également une zone dans laquelle le monde physique et l'Outre-monde où vont se retrouver les défunts sont très proches, en contact. Ce secteur va être l'objet de visées d'un groupe de sorciers auxquels vont devoir s'opposer un groupe d'Investigateurs.

Cet ouvrage propose la campagne proprement dite, avec l'essentiel d'informations de contexte, parfois reprises de parties du Guide de Salem, pour l'accompagner.

Le livre s'ouvre sur 3 pages de titre, crédits et sommaire.

Le Contexte (26 pages) vient comme son titre l'indique dévoiler les dessous de cette histoire, avec d'abord une présentation de la campagne et les synopsis des scénarios qui suivent. Vient alors un survol de l'historique des événements ayant mené à la situation de départ, les éléments du projet en cours et une chronologie des événements attendus (Le Contexte, 6 pages), suivi d'une présentation des antagonistes apparaissant dans les scénarios qui suivent, avec description et fiche technique (Les 5, 7 pages). puis un point d'une page pour le MJ sur certains aspects de la campagne, et enfin un point sur les ajustements de règles pour la création d'investigateurs pour cette campagne (avec par exemple une compétence spéciale représentant la connaissance qu'ils ont de la cité et ses environs) et, si les joueurs préfèrent cette option, les descriptions et fiches techniques de six Personnages Prétirés (8 pages).

La Campagne (143 pages) se déroule donc ensuite au fil de sept scénarios :

  • Secret de Famille (19 pages) commence lorsque les investigateurs sont engagés par un écrivain de la ville anxieux de savoir qui le surveille et pourquoi. Lorsque les PJ assistent à une tentative d'enlèvement de leur client, il devient évident qu'il se trame quelque chose, et il va leur falloir remonter diverses pistes pour découvrir quoi.
  • Chinoiseries (24 pages) les amène conjointement à enquêter sur un acte de vandalisme dans un parc de la ville, et à s'intéresser à un homme à l'hôpital dans la localité voisine de Danvers, qui semble avoir des choses à dire. Trop pour certains, peut-être.
  • Promenons-Nous dans les Bois (14 pages) les envoie, selon certaines informations acquises grâce au bavard de l'hôpital, dans une quête dans les bois environnant la ville, sur la trace de chasseurs de sorcières du passé, pour comprendre certains phénomènes qui s'y sont produit, et pourraient se produire encore.
  • Nos Amis de Marblehead (21 pages) leur donne l'occasion de visiter la localité voisine en question, en quête d'informations. Ils pourront se rendre compte que leurs adversaires ont des alliés sur place. Des alliés d'un genre particulier, issus d'une lignée pour le moins curieuse.
  • Le Glyphe (23 pages) voit Salem victime de divers phénomènes, météorologiques (pluie continue, violents orages...) comme sociaux (ambiance de peur dans toute la ville). Il va falloir aux investigateurs remonter à l'origine de tout cela pour stopper le plan de leurs adversaires.
  • Réminiscence (17 pages) fait suite à une découverte des investigateurs concernant certains aspects de la ville et de la région environnante, et il leur permet de reconstituer des événements qui ont eu une grand importance dans le passé, pour mieux comprendre leurs ennemis.
  • Dans Dévoreur de Mondes (23 pages), les investigateurs, forts de leurs récentes découvertes comme des actions menées au fil des épisodes pour déjouer les plans de leurs adversaires, vont être amenés à la confrontation finale avec ceux-ci, dans le but de mettre un terme final à la menace qu'ils représentent.

L'ouvrage se termine avec les descriptions des Sortilèges des 5 susceptibles d'apparaître dans l'histoire (2 pages).

Cette fiche a été rédigée le 3 février 2024.  Dernière mise à jour le 20 février 2024.

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