Contenu | Menu | Recherche

L'imagination n'est fertile que lorsqu'elle est futile (V. Nabokov)

Mort Bleue (La)

.

Références

  • Gamme : Coureurs d'Orages
  • Version : première édition révisée
  • Type d'ouvrage : Supplément de contexte
  • Editeur : Chibi
  • Langue : français
  • Date de publication : mars 2019
  • EAN/ISBN : Pas d'ISBN ou non saisi
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture souple de 38 pages, format 15,24 x 22,86 cm.

Description

Cette version est la fusion pour impression de :

Cette fiche a été rédigée le 25 juin 2019.  Dernière mise à jour le 8 septembre 2019.

Critiques

Dannemoge  

Avertissement : Je suis relecteur officiel de différents suppléments de la gamme.

 

La Mort Bleue est un module med-fan ambiance western, pour Coureurs d'Orage. De quoi générer des scénarios avec peu de préparation. A mon sens, le module atteint son objectif.

 

Je vais citer le texte d'introduction : "Nous avons essayé de proposer un bon rapport entre la concision du texte et le potentiel de jeu. Cette aventure particulière se veut une évocation de l’esprit western dans un cadre médiéval fantastique plus classique."

 

C'est un produit très dense, et atypique par rapport aux autres productions med-fan (mais similaire au module fourni dans le livre de base de Cdo). On y présente une région à la limite de la civilisation humaine. Les colons y ont installé une cité et sont en conflit avec les peuples non-humains locaux (des elfes et ursidés, qui tiennent un rôle similaire aux indiens pendant la conquête de l'Ouest). Les non-humains veulent empêcher l'accès à une montagne sacrée où dort le Grand Méchant ™, pour ne pas risquer de le réveiller. Il y a un twist intéressant.

 

D'autres camps sont également en présence dans la région et pourront interagir avec les PJ. Il s'agit d'un bac à sable. On ne décrit pas une trame scénaristique détaillée. Le module contient les description des factions, de la religion locale, de grand méchant et de son repaire, ainsi que 2 tables aléatoires de rencontres, 7 hexagones schématisant la région, la description des hexagones, un dessin de chaque PnJ important et un tableau de génération de noms de PnJ. Tout tient en 17 pages ! Il peut donc se lire rapidement en cas de partie improvisée.

L'inconvénient est que le MJ aura certain éléments à prévoir avant ou à improviser sur le moment. Par exemples :

  • On ne dit pas en introduction : "Les PJ ont été engagés par Mr Johnson pour aller chercher 10 peaux de sangliers" (ou toute autre quête fournie aux PJ). À la lecture on devine facilement ce que peuvent venir faire des PJ dans cet endroit situé au bout de la civilisation, toutefois ça n'est pas fourni sur un plateau au MJ.
  • Les tables aléatoires listent de nombreux évènements sans les détailler. Par exemple le terrain difficile indique "Terrain difficile (pente escarpée, ronces…) Nécessité d’un ou plusieurs jets de compétence" sans préciser le nombre de jets ou le type de trait/aspect à utiliser.
  • Les adversaires n'ont pas de caractéristiques chiffrées. Ils doivent être créés très rapidement avec l’outil fourni dans le livre de base CdO.

Pour le MJ, le module est rejouable. Le "Grand Méchant" a 3 identités au choix (1 seule à choisir par le MJ avant de faire jouer ces scénarios). Les rencontres aléatoires ne sont pas figées pour un niveau précis. C'est d'ailleurs pour cela que les adversaires n'ont pas de caractéristiques chiffrées. Le MJ pourrait donc très bien faire jouer La mort bleue à un groupe de PJ de niveau 4, puis le refaire jouer ultérieurement à d'autres joueurs dont les personnages sont niveau 2. Au lieu de faire jouer exactement 2 fois les mêmes scénarios, avec la lassitude que cela pourrait impliquer...

 

On peut y jouer des gentils héros, comme on peut y jouer des méchants motivés par l'appât du gain ou autre. Quelques thèmes abordés ne sont pas destinés à un jeune public (ou alors il faut épurer). Même si l'auteur ne livre aucun détail sordide, on y parle de guerres interraciale, de prostitution et parfois de viols.

 

A côté de ça, l'ouvrage est riche en bonnes idées et offre de nombreuses pistes pour développer les séances. Je ne peux pas les lister ici sans spoiler.

 

De plus, le module a été enrichi d'une description de la région et de ses différentes factions. Celle-ci "Les Marches de l'Ouest" est disponible gratuitement en PDF et permet de se faire une idée des environs.

 

Je vous conseille ce module si vous êtes un MJ qui a un peu de bouteille et que vous recherchez un bac à sable dans un contexte med-fan original. En particulier si vous n'avez pas envie de devoir lire des dizaines ou centaines de pages en amont de la séance.

Critique écrite en octobre 2019.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques