Contenu | Menu | Recherche

Fluctuat, nec mergitur

New France

.

Références

  • Gamme : Colonial Gothic
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles et de contexte
  • Editeur : Rogue Games
  • Langue : anglais
  • Date de publication : novembre 2013
  • EAN/ISBN : 978-0979636103
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 108 pages à couverture souple au format 15 x 23 cm (6 x 9 pouces).

Description

New France détaille les colonies françaises dans l’univers de Colonial Gothic à travers trois grandes périodes : l’Age d’Or, la Guerre de Sept Ans puis leur déclin durant la Révolution Américaine. 

Après une page de titre, une page blanche, une nouvelle page de titre, une de crédits et deux de sommaire, suivies de deux pages blanches, l’Introduction (4 pages) présente le contenu et l’objectif de ce supplément, ainsi qu’un glossaire. Puis vient Chapter 1 : A Brief History of New France (8 pages) qui retrace l’Histoire de la colonisation française en Amérique du Nord. Il est rappelé que les Français furent les premiers à nouer des alliances avec les Amérindiens. Ensuite, c'est Chapter 2 : The French North American Colonies (18 pages) qui présente de manière synthétique les cinq colonies françaises, avec cartes et plans de bâtiments coloniaux à l’appui. L’Acadie, Terre-Neuve, la Baie du Nord et la Louisiane sont passés en revue. La suite du chapitre s’attarde sur les mœurs françaises : économie, justice, religion, tout y passe.

Vient alors Chapter 3 : Organizations (4 pages) qui dévoile plusieurs sociétés secrètes et organisations influentes en Nouvelle France. On trouve ainsi la Compagnie des Cent Associés à vocation colonialiste, la Compagnie du Saint Sacrement de tradition religieuse mais aussi les Chevaliers de Malte. Par contraste, la suite c'est Chapter 4 : Native American Tribes (10 pages) qui présente les différentes tribus indigènes ainsi que leurs relations diplomatiques et commerciales avec la Nouvelle France.

Dans Chapter 5 : The Golden Age of New France (14 pages) est présenté l’Age d’Or des colonies françaises jusqu’en 1754, début de la Guerre de Sept Ans. Plusieurs personnalités politiques sont décrites ainsi que l’état de plusieurs sociétés secrètes. Des idées d’aventures liées à la période complètent le tout. La suite c'est Chapter 6 : The Seven Year War (1754-1763) (10 pages) et Chapter 7 : The American Revolutionary War (1775-1783) (8 pages) qui suivent le même format que le chapitre précédent en abordant tour à tour la guerre entre les Anglais, les Amérindiens et les Français (qui se conclura par une défaite française) puis la Guerre d’Indépendance des colonies contre les Anglais, guerre qui donnera naissance aux États-Unis d’Amérique.

Les chapitres techniques commencent avec Chapter 8 : Creating a Character (10 pages) qui offre de nouvelles options de personnages pour incarner des Français. De nouveaux métiers (comme Coureur des bois, une sorte de commerçant nomade connaissant bien les indigènes) font leur apparition et quelques modifications sont faites pour des carrières existantes : ainsi l'esclavage n'existe pas chez les Français. Puis Chapter 9 : Duals (4 pages) livre les règles des duels à la française, une coutume de l’aristocratie, très pratique pour régler ses comptes de manière spectaculaire…

Enfin Chapter 10 : Mysteries (4 pages) présente plusieurs lieux et événements étranges propices à l’aventure. On découvre ainsi une colline magnétique et des histoires de fantômes. Et Chapter 11 : Monsters (4 pages) détaille une dizaine de créatures surnaturelles que l’on trouve en Nouvelle France, comme par exemple les Mestabeoks, des géants immortels connus des Amérindiens.

Appendix I : Bibliography & Other Sources (2 pages) est une courte bibliographie. Le supplément se termine par une page blanche et 3 pages de publicité.

Cette fiche a été rédigée le 7 juin 2016.  Dernière mise à jour le 29 juin 2016.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.