Contenu | Menu | Recherche

Anything that provides an alternative to popular commercial mass media can't be all that bad (Hewitt)

Cold Steel Wardens

Références

Thème(s) : Super-héros

  • Ouvrages référencés : 1
  • Nombre de critiques : 0
  • Moyenne des critiques : 0

Description

Cold Steel Wardens est un jeu proposant un univers de super-héros correspondant à ce que l'on appelé l'Age du Fer des comics. Cette période, couvrant une grande partie des années 1980 et un peu plus de la moitié des années 1990, s'est caractérisée par une approche plus noire des super-héros, avec des personnages plus violents, n'hésitant pas, pour certains, à tuer leurs adversaires, et aux règles de conduite beaucoup plus lâches que leurs homologues des âges d'or, d'argent ou de bronze. Les intrigues avaient tendance à éviter les grands conflits galactiques pour s'intéresser plus volontiers à des crimes plus ordinaires (drogue, mafia, meurtres, etc.) et souvent aux questions sociales qui les entouraient. On peut compter dans cette catégorie le Daredevil de Frank Miller, Jessica Jones ou le Punisher, chez Marvel, certaines incarnations de Green Arrow ou Batman, chez DC, par exemple. En regard du matériau d'origine, les personnages ne seront pas obligatoirement doués de super-pouvoirs, au profit d'entraînements et de capacités physiques hors-normes, mais le jeu prévoie la possibilité d'en choisir pour les personnages.

Ceux-ci sont définis par huit attributs variant de 1 à 10 (les Vitals) : Magnetism (Charisme), Accuracy (Précision), Force, Intellect, Agility, Nerve (résistance physique), Awareness (perception), Psyché (résistance mentale). Ces attributs seront complétés par des compétences, maîtrises et pouvoirs et quelques caractéristiques secondaires calculées, deux (au moins) faiblesses. Pour les attributs comme pour les compétences et pouvoirs, le joueur disposera de points à répartir. Le joueur déterminera également pour son personnage des souvenirs, motivations et croyances (memories, motivations & stances) qui interviendront pour le pousser dans un sens ou dans l'autre. Les personnages pourront par la suite progresser en utilisant des points d'expérience obtenus en fonction de leurs succès dans les scénarios joués, pour augmenter un attribut, une compétence, un pouvoir ou acquérir une maîtrise.

La liste de ces attributs donne son nom au système utilisé : MAFIANAP. Ce système de résolution repose sur un pool de dés à 10 faces, en nombre dépendant des attributs, compétences ou pouvoirs. Le résultat d'un dé se décompose en :-1 (résultat du jet 1), 0 (de 2 à 5), 1 (de 6 à 9) ou 2 (10). Le total des résultats de tous les dés est alors comparé à la Difficulté établie pour l'action par le MJ. Atteindre ou surmonter celle-ci indique un succès, une marge de 5 ou plus, un succès total. Le combat est décliné par utilisation des compétences, avec l'appui de maîtrise telles que les styles de combat, contre une difficulté représentée par la valeur défensive de la cible. Il se décompose en tours d'une dizaine de secondes et utilise un système d'initiative. Les dommages sont déterminés par un lancer de dés au nombre dépendant de l'arme utilisée et de la Force du personnage. Un succès total correspond à un coup critique doublant le nombre de dés pour les dommages. Le résultat est appliqué sur les caractéristiques secondaires Physical et Mental Strain Threshold. Chacune de ces caractéristiques est associée à un point de rupture (Breaking Point) en deçà duquel le personnage subit une blessure proprement dite.

Le système utilise également un pool de dés posés au centre de la table, la Vigilance, dans lequel les joueurs pourront piocher en cours de jeu pour améliorer leurs chances lors d'une action ou refaire un jet de dés, ou encore pour prendre le contrôle de la narration et ajouter un élément de leur choix. Le nombre de dés dans cette réserve dépend du nombre de joueurs, et il doit y avoir l'accord de tous pour qu'un joueur puisse utiliser un ou plusieurs dés.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Cold Steel Wardens
première édition
Livre de basemai 2014Blackfall PressPapier et Electronique

Cette fiche a été rédigée le 23 janvier 2016.  Dernière mise à jour le 24 janvier 2016.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...