Contenu | Menu | Recherche

War doesn't determine who's right, only who's left.

Cold Shadows

Références

Thème(s) : Contemporain

  • Ouvrages référencés : 3
  • Nombre de critiques : 0
  • Moyenne des critiques : 0

Description

Cold Shadows est un jeu proposant de jouer des histoires d'espionnage dans le style plutôt réaliste, mettant en avant Le Carré ou Ludlum comme références. Les joueurs y incarnent des agents d'une même division de "l'Agence". Son système se base sur celui de House of the Blooded.

Les joueurs doivent créer successivement leur Agence et leurs personnages.

L'Agence est définie par son Directeur (défini par son principal trait de caractère : Ambitious, Clever, Cruel, Cunning, Dangerous, Paranoid), la qualité (Virtue, choisie parmi Charisma, Resolve, Perception, Violence, Athleticism, Intellect)) qu'elle demande en priorité à ses membres, ses ressources (Assets), des Aspects définissant comment elle aborde le travail d'espionnage (4 choisis dans une liste de 16), une Réputation et des Secrets.

Les agents sont à leur tour définis par un nom et un nom de code, un rôle (analyste économique, contre-espion, etc.), les 6 Vertus parmi lesquelles le joueur distribue une série de valeurs, 3 des Aspects de l'Agence, un Background (militaire, politique, civil, etc. donnant notamment un Avantage à choisir dans une liste de 5 pour chaque background), un ou plusieurs attachements (Touchstone, incluant famille, amis proches, etc.), une couverture et un niveau de Confiance (Trust).

La plupart de ces éléments se voient également assigner un niveau (Rank) qui évoluera au fil du temps.

Lorsqu'un agent se trouve à devoir tenter une action délicate dont le résultat présente une certaine importance (Risk), le joueur recense les éléments qui peuvent avoir une influence sur l'action (Virtue, aspects, nom, etc.) et fait le total des dés à 6 faces qu'ils lui apportent. Le but en lançant ces dés est d'obtenir un total d'au moins 10. Si le joueur l'obtient, il narre le résultat de son action, sinon c'est le MJ qui se charge d'en relater le résultat. Le joueur pouvant très facilement avoir assez de dés pour rendre quasi certain le succès de son entreprise, il peut en mettre un ou plusieurs de côté (wager) qui, pour peu que le total de 10 soit atteint, lui serviront pour améliorer le résultat qu'il va détailler alors. Dans le cas où deux personnages rivalisent pour une action (Contested Risk), celui qui obtient le meilleur total au delà de 10 l'emporte et peut utiliser tous ses dés mis de côté, tandis que l'autre, sous réserve qu'il ait obtenu 10, ne disposera que de la moitié de ces dés. Les combats seront découpés essentiellement en cycles de Contested Risks.

On notera que les Aspects peuvent être utilisés par le joueur ou contraints par le MJ, forçant alors la main au joueur sur la façon dont son personnage pourra agir. Par ailleurs, en cas de conflit, les dommages subis seront traités comme de nouveaux Aspects temporaires (Tags).

En cours de jeu, en fonction des actions des personnages et des résultats des Risks pris, leur niveau de Confiance sera amené à évoluer. Celui-ci sera représenté par des marqueurs dans une réserve commune. Les joueurs pourront en dépenser pour par exemple ajouter un dé à leur main en cas de besoin, ou ajouter des éléments dans l'histoire qu'ils vivent, ajouter des points suite à certaines actions ou en perdre dans le cas d'actions ressortissant de la trahison. Des marqueurs de couleurs différentes (Betrayal points) sont alors ajoutés au pot et notés sur la fiche de l'agent. La disparition des points de Confiance amènera un agent à ne plus pouvoir se fier à ses collègues et à quitter l'équipe.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Black Book (The)
première édition
Supplément de contextenovembre 2017Gallant Knight GamesElectronique
Cities in Shadow
première édition
Supplément de contextenovembre 2017Gallant Knight GamesPapier et Electronique
Cold Shadows
première édition
Livre de baseoctobre 2017Gallant Knight GamesPapier et Electronique

Cette fiche a été rédigée le 31 janvier 2021.  Dernière mise à jour le 2 février 2021.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...