Contenu | Menu | Recherche

C'est sérieux là ! On joue !

Ecran du MJ

.

Références

  • Gamme : Chroniques Oubliées
  • Sous-gamme : Fantasy
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Ecran
  • Editeur : Black Book Editions
  • Langue : français
  • Date de publication : août 2015
  • EAN/ISBN : 978-2-36328-163-0
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

  • Ecran cartonné à 4 volets au format A4 portrait.
  • Livret à couverture souple au format 16,50x21,3 cm de 32 pages couleur.

Description

Ce supplément est issus de la campagne de financement participatif de juillet 2015 avec la campagne Anathazerïn.

L'écran est illustré côté joueur et composé de tables côté meneur de jeu, avec rappel du numéro de page du livre de base concerné :

  • Equipement et biens. Il contient les tableaux Armes, Armures, Matériel, Montures et A l'auberge.
  • Généralités et combat. Ici se trouvent les tableaux Tests de Caractéristiques, tests divers (coopération, attaque concertée, combat deux armes...), Inconscience, mort et repos, Tour de jeu, Etats préjudiciables, Modificateurs d'attaque.
  • Voyages et Déplacements/Poisons, pièges & DM aux structures. 4 tableaux forment ce volet : Voyager, Poursuite, Poisons et pièges, DM aux structures, ainsi que des rappels sur le saut, la chute ou le soulevé de charge.
  • Tableau des monstres, rang de boss & PM. S'y trouvent la Table des Points de Monstre, Taille des créatures, Tableaux des Archétypes et Les Boss.

Le livret, nommé Profils de base, après une page de couverture reprend chaque profil du livre de base avec ses voies sur 2 pages chacun (pour rappel : Arquebusier, Barde, Barbare, Chevaler, Druide, Ensorceleur, Forgesort, Guerrier, Magicien, Moine, Nécromancien, Prêtre, Rôdeur, Voleur). Puis, Annexes - Index des voies, liste le nom de toutes les voies classées par ordre alphabétique avec rappel de la page concernée dans le livre de base. Le texte de la licence OGL conclut ces annexes. Le dos du livret détaille le supplément, et indique différentes références (ISBN, prix...)

Cette fiche a été rédigée le 2 octobre 2016.  Dernière mise à jour le 28 septembre 2018.

Critiques

Centauri  

Difficile de noter un écran.

Il est en carton rigide qui se plie en 4 pans de format A4 (enfin, presque A4 pour être précis, il manque quelques cm). Attention, A4 en hauteur, c'est assez haut. 

Coté face : une illustration où un groupe combat un dragon, un nain avec un gros marteau, une rôdeuse avec son loup... bref, on est dans l'ambiance du jeu même si c'est un peu sombre. Je vais mettre un bémol mais c'est quelque chose de très personnel : le demi orque parmi les héros.. voilà, je suis sûrement old school, mais pour moi, un orque, c'est de l'autre côté. (là je suis dans le détail, histoire de mettre un petit quelque chose de négatif).

Coté pile : j'ai beau chercher, je ne trouve pas ce qui manque. La quasi totalité des règles figure sur les 4 pages de l'écran.  Avec le petit livret fourni sur les classes, il est possible de ne pas ouvrir une seule fois le livre de base pendant les parties. 

En conclusion : un écran qui rempli bien sa fonction.

Critique écrite en août 2018.

Nalesk  

Tâche difficile qui consiste à critiquer un écran. La pratique d'un chroniqueur n'est pas celle des autres et il s'agit là d'un accessoire de jdr dont l'utilité varie d'un individu à un autre... et varie dans le temps pour une même personne.

J'évacue le plus simple : le livrets des profils de base.
C'est une idée de génie. Il s'agit de l'un des éléments que j'utilise le plus en jeu - autant pour moi que mes joueuses. J'adore. Il en faut quasiment un par tête.

L'écran lui-même est réalisé dans un carton solide, c'est agréable : il tient très bien debout. L'illustration du recto fait le boulot et est plutôt chouette. Le nom du jeu figure sobrement et sans bouffer toute la place, c'est bien. À l'usage, je préfèrerais toutefois qu'il fût moins haut.

Par contre, le verso... J'aime moins.
Les rappels de règles (tableaux armes et armures, modificateurs aux jets d'attaque, déroulement d'un tour de jeu, les états préjudiciables, la table des difficultés,les poisons et pièges) sont bienvenus, même s'ils ne sont pas systématiquement utiles en jeu. Ils procurent un parachute bienvenu.
A contrario, je trouve la correspondance caractéristique / compétence d'une utilité douteuse, ce type d'association étant plutôt évident. J'ai aussi du mal à trouver la présence des tables de coût du matériel franchement utile.

Et il y a un pan qui me rend sceptique.
Le tableau des monstres, rangs de boss & PM.
D'un côté, cela permet de renforcer au besoin un adversaire, mais d'un autre, c'est à peu près inutile quand on prépare sa partie.
Je le regarde et le vérifie, mais je ne peux me débarrasser de l'impression qu'il n'est pas assez complet - ou alors qu'il va manquer l'info dont je vais avoir besoin. Je ne sais vraiment pa quoi en faire

Peut-être que ce qui me manque le plus, ce sont les règles optionnelles. Mais justement, elles sont optionnelles et les imposer sur l'écran n'irait pas dans ce sens...

Au final, cet écran fait son boulot de façon honorable. Il ne sera pas utile à tous les MJ de COF, mais on peut dire la même chose de la majorité de ces produits. Le livret l'accompagnant est très bien et est un type de produit que l'on aimerait voir plus souvent.
Et si les informations au verso ne sont pas celles que l'on veut, il reste la possibilité d'utiliser des notes autocollantes.

Critique écrite en janvier 2020.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques