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Chroniques Oubliées Cthulhu

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Références

  • Gamme : Chroniques Oubliées
  • Sous-gamme : Contemporain
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Livre de base
  • Editeur : Black Book Editions
  • Langue : français
  • Date de publication : juin 2018
  • EAN/ISBN : Pas d'ISBN ou non saisi
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Boîte contenant :

  • 4 livrets de 32, 40, 48 et 20 pages
  • un écran à 4 volets en carton souple
  • un set de 6 dés
  • un bloc de feuilles de personnage vierges
  • 2 feuilles d'aides de jeu
  • 18 cartes format tarot
  • 6 personnages pré-tirés
  • un Flip Mat
  • deux planches de pions cartonnés rigides et 18 socles en plastique

Description

La boîte Chroniques Oubliées Cthulhu est prévue pour l'initiation à Chroniques Oubliées Contemporain, et a été financée lors de la campagne de foulancement de celui-ci. Les personnages y sont définis par un profil (Archéologie, Aventurier, Journaliste, Militaire, Pilote, Thérapeute), chaque profil ouvrant vers 3 Voies, lesquelles donnent chacune accès à un jeu de compétences donné.

Le premier livret, Règles du Jeu (32 pages), commence, après une page de crédits, par une présentation du matériel et du mythe de Cthulhu (1 page), une présentation du jeu de rôle sous forme de bande dessinée (1 page) et de texte (2 pages). La création des personnages est ensuite l'objet de 4 pages, dont une d'exemple. Les mécanismes de résolution sont ensuite couverts (Règles, 7 pages), soit les tests d'action et de recherches d'indices, les combats et la gestion des points de Choc mesurant l'état mental du personnage. Equipements (3 pages) donne quelques informations sur les caractéristiques des armes, une liste de prix, et des règles concernant le pilotage d'un véhicule et les poursuites. Puis Profils et Voies (9 pages), décrit les différents Profils ouverts aux personnages (Archéologie, Aventurier, Journaliste, Militaire, Pilote, Thérapeute). Chaque profil s'ouvre vers 3 Voies, lesquelles donnent chacune accès à un jeu de capacités donné. Les 18 voies ainsi que leurs capacités associées sont détaillés à la suite. Le livret se termine sur des Conseils au MJ (1 page) et des informations de base sur les années 1920 (1 page).

Le second livret, le Bestiaire du Mythe (40 pages) présente 17 créatures diverses à opposer aux PJ. Elles sont décrites chacune sur 2 pages (à l'exception de deux créatures se contentant d'une page, soit un total de 32 pages) avec une présentation, une description, des informations sur leurs capacités spéciales, leur fiche technique, une illustration et un synopsis d'aventure les mettant en scène. Ces créatures incluent des classiques du mythe (Profonds, Mi- Go, Shoggoths) mais aussi quelques créatures plus originales comme le Neuroptère. La section Adversaires (6 pages) présente les caractéristiques de 14 archétypes humains (soldat, policier, cultistes...) et autant d'animaux. La page des crédits et une illustration pleine page complètent ce livret.

Le livret suivant, Septembre Rouge (48 pages) est une campagne d'initiation en 4 épisodes, débutant à New York en 1920.

  • Tout commence à Wall Street où les PJ se croisent, lorsqu'une agression se produit, suivie d'une explosion qui les envoie à l'hôpital. Dans le premier scénario, L'Attentat (8 pages), un vieil indien également blessé dans l’explosion leur transmet une tâche à accomplir, juste avant de mourir. Les PJ vont devoir retrouver un italien aperçu sur le lieu de l'attentat pour en éviter un nouveau.
  • Le Naufrage (8 pages) voit les PJ se rendre à Portland. Le voyage de croisière qui devait les y amener tranquillement va cependant se dérouler de manière bien moins calme que prévue, jusqu'à échouer sur une île au large des côtes américaines.
  • Le Village (16 pages), situé sur l'île en question, est habité par des gens peu coopératifs et il sera difficile d'établir un contact. Cela pourrait cependant permettre de s'intéresser aux dessous de la vie locale.
  • Le Temple Maudit (15 pages) détaille ces dessous au sens propre, les PJ étant amenés à s'enfoncer dans une série de tunnels souterrains, afin d'élucider le mystère qui git dans les profondeur.

De Si Beaux Esprits (20 pages) est un scénario d'introduction au Mythe par Maxime Chattam. Il se déroule dans les années 1920. Les PJ sont tous des passagers d'un bus en direction de Buffalo, NY. Lorsque le bus tombe en panne au moment où une tempête de neige menace, ils n’ont d'autre choix que de se réfugier dans une maison proche pour s'abriter. Il va cependant s'avérer que ce refuge providentiel n'est pas aussi salvateur qu'espéré ...

Le reste de la boîte comprend :

  • 6 fiches de personnages prétirés ;
  • un plan du village de Cragport ;
  • une fiche récapitulative pour le Gardien ;
  • un bloc de fiches de personnages vierges ;
  • 2 planches de pions recto-verso (pour un total de 54 pions) avec des supports plastiques ;
  • 18 Cartes des Voies, mémo pour les 18 voies décrites dans les règles ;
  • un plateau effaçable à sec, blanc d'un côté, arborant le plan d'une scène des scénarios de l'autre ;
  • un écran 4 volets, avec au verso les tables concernant :
    • la résolution d'un test, le combat ;
    • les règles sur les armes, dommages, blessures et effets des points de Choc ;
    • les déplacements, la survie, les obstacles, les équipements divers ;
    • les autres équipements et la table des armes.

Cette fiche a été rédigée le 29 juin 2018.  Dernière mise à jour le 14 septembre 2018.

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