Contenu | Menu | Recherche

Au GRoG, on aime bien se faire ch... avec les détails !

Introductory Kit

.

Références

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livret de 24 pages en couleurs à couverture souple.

Description

Ce document présente les grandes lignes du contexte de Changelin : le Songe. Il fournit un système de jeu très simplifié utilisant des dés à dix faces et une définition simpliste des personnages, essentiellement définis par quatre caractéristiques et quelques capacités spéciales.

Après la couverture, l'ouvrage débute par une page de table des matières et crédits. Neuf pages sont ensuite consacrées à décrire le contexte du jeu : nature des Changelins, historique, portrait des Cours, des Kith, des maisons Sidhe, organisation et traditions… Un encadré résume la création de personnage : choix d’un Kith, répartition de points entre quatre traits (physique, mental, social, volonté), choix des arts magiques, noter les points de Glamour et de Santé. Quatre pages sont dédiées aux neuf Kith. Le choix d’un Kith définit techniquement :

  • une aptitude, offrant un dé supplémentaire lorsqu’elle s’applique : artisanat pour les Boggans, interactions sociales pour les Eshus, mécanique pour les Nockers, etc.
  • une capacité spéciale : métamorphose pour les Pookas, dévoration pour les Redcaps, passion communicative pour les Satyres, etc.
  • une faiblesse : magie difficile pour les Sidhes, voix murmurante des Banshees (Sluaghs), extrême loyauté des Trolls, etc.

Deux pages purement descriptives sont consacrées aux Maisons Sidhe. Trois pages décrivent ensuite le système de magie, très simplifié. Les personnages ont accès à cinq arts : Chicanery (tromperie), Legerdemain (illusion), Primal (manipulation de la nature), Sovereign (domination), Wayfare (voyage). Ceux-ci peuvent avoir deux niveaux, basique et avancé, dont les effets sont décrits. L’usage des arts nécessite une dépense de Glamour...

Quatre pages décrivent le système de jeu en général, chaque action aléatoire nécessitant de lancer un nombre de dés égal au Trait concerné et d’éventuels bonus (aptitude…). On comptabilise ensuite les dés ayant atteint ou dépassé un seuil de difficulté prédéfini (de 2 à 10, 4 par défaut) pour mesurer l’étendue du succès. Plusieurs points de règles sont définis : santé, initiative, combat, poursuites, interactions sociales… Six synopsis de campagne sont suggérés.

L’ouvrage comporte plusieurs illustrations, mais personne n’est crédité, ni illustrateur ni auteur.

Cette fiche a été rédigée le 4 décembre 2014.  Dernière mise à jour le 30 août 2019.

Critiques

matreve  

Je ne me souvenais pas que White Wolf avait initié dès la fin des années 1990 ces kits d'introduction, et notamment celui présent pour Changeling. Peut-être parce que les versions papier n'avaient pas atteint nos rivages de l'Atlantique, et que les versions en électronique étaient encore confidentielles (si jamais elles ont été diffusées dès cette époque ?) ?

On trouvera maintenant ces dernières facilement sur les plateformes de vente de PDF de jeu de rôle, et c'est ainsi que j'aurai récupéré cette version.

Dans les bons points, j'ai trouvé une belle synthèse en 24 pages de l'univers de Changeling qui n'omet rien : les Kiths, les Maisons, le background, la société des changelins... Tout ceci est bien plus digeste que les livres de base des différentes éditions, et est une super aide de jeu pour le MJ s'il souhaite tester avec sa table avant de se lancer dans une entreprise plus fournie.

Dans les moins bons points, on n'aura que des règles et du background avec ce document. Aussi réussis soient-ils, on ne trouvera en revanche rien, nada, de ne serait-ce que le début d'une ombre d'un scénario... Dommage donc que la tentative ne soit pas allée plus loin.

Cela n'en reste pas moins une ressource sympathique qui mérite d'être découverte, même après tout ce temps.

Critique écrite en mars 2021.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques