Contenu | Menu | Recherche

When you shoot, shoot. Don't talk !

Noblesse Oblige : The Book of Houses

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livret à couverture souple de 150 pages.

Description

Ce livret est consacré aux cinq maisons Seelies présentes sur terre depuis la résurgence. Chaque maison est présentée avec son histoire, sa vision du monde, ses serments, ses projets et ses sociétés secrètes, des personnages clé et des trésors caractéristiques.

La nouvelle d'introduction de la maison Dougal raconte le sacrifice du fondateur pour apprendre aux hommes à forger (ce qui rend le fer inoffensif pour les fées) et illustre parfaitement l'exemplaire courage de cette maison. Les projets novateurs entrepris par la maison Dougal sont une autre illustration de l'attitude généralement dévouée, travailleuse et constructive de cette maison.

Changement de style avec la nouvelle d'introduction de la maison Eiluned qui est une sorte d'épisode de "James Bond" à la mode changelin avec gadgets chimériques. Le ton ne reste pas aussi léger tout au long du chapitre car les Eiluned en ont lourd sur la conscience d'un point de vue historique (nuits des couteaux de fer) que politique.

Retour au GlAmour avec un grand A pour la maison Fiona puisqu'une grande partie du chapitre traite du romantisme des Fiona, avec une exception pour les tendances unseelies qui les poussent à des incartades dans des relations nettement moins romantiques. La nouvelle d'introduction illustre à la fois les relations de la maison avec les garous et le côté tragique des romances des fées.

Le chapitre sur la maison Gwydion insiste très fortement sur l'honneur, le courage et le sens du gouvernement si caractéristiques de cette maison. La nouvelle d'introduction illustre longuement ce thème et explicite d'une certaine façon pourquoi les Gwydion pourraient se sentir le droit de prendre possession d'un lieu enchanté.

La nouvelle d'introduction de la maison Liam raconte une chrysalide. C'est plutot la partie historique qui introduit la spécificité de cette maison rebelle et mal considérée depuis qu'elle a pris le parti des humains contre l'arrogance des Sidhes.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 1 septembre 2014.

Critiques

Stephane 'Docteur Fox' Renard  

Un supplément indispensable pour les joueurs qui ont une des principales maisons nobles et les maîtres qui les gouvernent. Je conseillerais les histoires aux joueurs ainsi que la vue du monde, et le reste au maître, pour le révéler petit à petit. Ces maisons sont fort riches et parfois difficiles à cerner avec les informations de base. On a là tout ce qu'il faut pour incarner un vrai Sidhe. Il n'y a pas beaucoup de secrets, mais par contre la personnalité des maisons est bien cernée. Les 2 autres book of houses ont bien plus de secrets.

Ma préférée : la maison Dougal qui est superbement décrite.

BetterDayz  

Les Sidhes sont des curieux personnages, assez difficiles à gérer en tant que joueur ou MJ. Noblesse Oblige a énormément clarifié ma vision des maisons régentes, mais surtout -ce qui est rare- m'a donné envie de toutes les jouer.

Des hédonistes Fiona aux martyrs Liam au service de l'humanité en passant par les sombres sorciers Eiluned, le Book of Houses apporte une formidable dimension à la noblesse Seelie, pilier du Songe sur terre.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques