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Recommandé par les éleveurs de rôlistes

Chanbara

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Références

  • Gamme : Chanbara
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Livre de base
  • Editeur : Hidden treasure Books
  • Langue : anglais
  • Date de publication : janvier 2018
  • EAN/ISBN : Pas d'ISBN ou non saisi
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 64 pages couleurs à couverture souple

Description

Après une page de titre et un sommaire, le livre de base de Chanbara commence par une section dédiée aux joueurs (25 pages). L'ouvrage est illustré de dessins japonais classiques issus du domaine public.

Cette section commence par une introduction et la procédure de création de personnage (1 page), avant de passer en revue les diverses classes de personnages et les profils associés (8 pages) :

  • Bushi (Guerrier)
    • Abarenbo, forts et musclés, bagarreurs, hommes de main...
    • Kensei, maîtres d'armes diverses
    • Samurai, guerriers nobles
    • Sohei, moines guerriers
  • Mahotsukai (magicien)
    • Onmyoji (exorciste)
    • Soryo (prêtre)
    • Yamabushi (ascète ermite)
  • Shinobi (espion)
    • Kagemusha (guerrier de l'ombre, mêlant mysticisme et l'art de l'espionnage)
    • Ninja (agent secret)
    • Taijutsuka (artiste martial)
    • Uragata (infiltrateur).

Le texte continue avec les descriptions des différents backgrounds possibles (du noble Kuge à l'Eta en passant par les ordres religieux, paysans et citadins), les compétences ouvertes à chacun de ceux-ci (une vingtaine proposées), l'argent et l'équipement (3 pages), les armes (2 pages) et les listes et descriptions des sortilèges pour les différents profils de mages (9 pages, avec les descriptions de 42 sorts répartis en 5 niveaux pour chaque profil).

La deuxième partie des règles est à l'intention du MJ (GM Section, 30 pages). Elle propose les règles de simulation du jeu ainsi que les classiques bestiaire et listes de trésors et objets magiques, mais aussi des conseils pour le MJ.

La partie règles couvre 11 pages, incluant l'utilisation des compétences, les interactions avec les PNJ, les règles d'encombrement et de mouvement, et trois pages de tables de rencontres aléatoires. Les combats, avec la question de l'initiative, les différents types de manœuvres et situations particulières (duel psychique ou poison par exemple) occupent 3 pages. Les jets de protection et la gestion des dommages sont abordés dans les deux dernières pages.

La mise en place d'une campagne, avec la création des partis en présence, la création des aventures et les règles concernant la position sociale ainsi que les domaines, prennent ensuite 5 pages. La section pour le MJ se termine avec un bestiaire (une douzaine d'archétypes d'humains, une quarantaine de types d'animaux et 38 types de créatures monstrueuses, sur 10 pages), les règles d'expérience, obtenue en surmontant des épreuves et en remplissant ses devoirs et obligations, une liste de trésors et d'objets magiques (4 pages pour le tout).

Le livret se termine par une série d'annexes (7 pages) :

  • des règles optionnelles pour jouer des non-humains (Kappa, Kitsune, Tanuki ou Tengu),
  • un guide de conversion avec Labyrinth Lord, considéré comme le plus représentatif des jeux OSR à partir duquel un MJ pourra le plus facilement trouver des équivalences pour son jeu préféré,
  • une liste de références (films, livres, etc.) en guise de sources d'inspiration
  • un rappel de quelques tables
  • un index d'une page
  • une fiche de personnage vierge
  • une page blanche

Cette fiche a été rédigée le 25 octobre 2018.  Dernière mise à jour le 27 octobre 2018.

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