Cerbère

.

Références

  • Gamme : Cerbère
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Livre de base
  • Editeur : Chibi
  • Langue : français
  • Date de publication : mars 2019
  • EAN/ISBN : Pas d'ISBN ou non saisi
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 66 pages au format 15x23 cm

Description

Le livre de base de Cerbère s’ouvre sur deux pages pour le titre et les crédits.

Principes (35 pages) présente ensuite les mécanismes du jeu, en commençant par expliquer comment on peut définir les personnages (2 pages dont une pour un exemple de fiche de personnage remplie), l’explication de la base mécanique du système (résolution des actions, interprétation des dés, jets de sauvegarde, sur 8 pages) et les combats (6 pages). Le chapitre se poursuit avec la gestion des blessures et des soins (4 pages), avant d’aborder plus en détails la création des personnages, avec notamment des suggestions de Cultures et les descriptions d’une douzaine de Compétences et d’une cinquantaine d’objets de Maîtrises, mais aussi la façon de déterminer les points de vie et de confiance. Et les ressources du personnage. Une page est consacrée à la façon de décrire les PNJ, Figurants et Adversaires.

Variations (23 pages) présente ensuite diverses options pour modifier les mécanismes expliqués précédemment ou adapter le jeu aux histoires que les joueurs veulent vivre, en commençant par comment utiliser des dés à 6 faces plutôt que les D10 prévus à la base. Des options au niveau des mécaniques de jeu sont proposées (5 pages), comme des règles pour la conjonction de Compétences, ou les actions en groupe, des règles pour la gestion des divers dangers et sources de dommages possibles, ainsi que des nouvelles manœuvres et règles additionnelles pour affiner la simulation des combats.

Des options pour les personnages sont également proposées, avec les règles pour l’expérience, une demi-douzaine de nouvelles Compétences, les règles pour gérer leurs Relations, leur matériel, leurs Motivations et proposer des suggestions pour jouer des personnages non humains. Enfin 10 pages sont consacrées aux Talents avec les descriptions de 67 d’entre eux réparties en plusieurs catégories (Talents de combat, sociaux ou généraux, possibilité d’avoir recours à des équipements spéciaux cybernétiques ou à des sortilèges.

Un Coda (2 pages) apporte des précisions quant à la philosophie de développement du jeu et des conseils pour le MJ, puis un sommaire, une fiche de personnage vierge et un récapitulatif de tables utiles (1 page pour chaque) viennent clôturer cet ouvrage.

Cette fiche a été rédigée le 22 mars 2019.  Dernière mise à jour le 25 mars 2019.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.