Contenu | Menu | Recherche

Fully loaded, safety off. This here’s a recipe for unpleasantness

Catch the Devil

Références

Thème(s) : Contemporain

  • Ouvrages référencés : 1
  • Nombre de critiques : 0
  • Moyenne des critiques : 0

Description

Catch the  Devil est un jeu proposant de jouer des personnages de la fin de l'Anthropocène confrontés à leurs plus grandes peurs. Pour préciser, l'Anthropocène étant la période géologique marquée par l'influence de l'Homme, la fin de celle-ci est notre époque actuelle. Les peurs peuvent au choix du MJ être de natures sociales, technologiques ou surnaturelles. Elles sont représentées en jeu par ce qu'on appelle la Pourriture (the Rot), un élément d'ordre potentiellement apocalyptique, sur le chemin duquel vont se trouver les PJ.

Le système de jeu est dérivé de l'Apocalypse, avec pour principale variante de ne pas utiliser de livrets de personnages correspondant à des archétypes. Dans la mesure où le cadre choisi est le monde actuel sans préjuger d'un genre fictionnel précis (qui aurait amené des archétypes), la procédure de création des personnages revient à des principes plus classiques.

Les personnages sont définis par quatre caractéristiques variant de -3 à +3 (au départ, l'échelle est limitée à -1 et +2) : Quick (rapidité), Steady (contenance), Sharp (attention et raisonnement), Tough (force et résistance physiques). Ces caractéristiques sont toutes à 0 pour commencer, le joueur pouvant allouer un point à l'une d'elles. Dans un second temps, il peut déplacer un point d'une des caractéristiques à une autre.

Les personnages ont à leur disposition 4 types d'actions qui pourront être testées en cours de jeu (les Moves de l'Apocalypse). Un test se fait donc en lançant deux dés à 6 faces et en ajoutant la valeur de la caractéristiques concernée par le type d'action (Tough pour une action physique, Quick pour une question intellectuelle...). L'issue de l'action sera décrite en fonction du total obtenu :

  • réussite, si le total est supérieur ou égal à 10
  • réussite mitigée, ou avec un coût pour un total entre 7 et 9
  • échec, pour un total de 6 ou moins.

Catch the Devil gère les dommages subis par les personnages par des effets sur les Moves. Un point de dommage fait passer un de ceux-ci en mode Blessé. Ce mode regroupe des variations sur le Move de base, avec des aspects moins bons que l'original. Lorsque le personnage doit passer un Move en mode Blessé pour la première fois, un tirage est fait pour déterminer quelle variante le personnage va avoir. Une période de repos d'une semaine permet de récupérer un ou deux Moves à leur état normal. Si le personnage doit "blesser" un Move sans en avoir un en mode normal, il se retrouve mourant. Dans le cas des PNJ, qui disposent tous d'un attribut Seuil, on jette un dé par point de dommage qu'ils subissent et chaque dé atteignant ou dépassant ce Seuil amène une Condition au PNJ. L'accumulation de celles-ci finira par incapaciter le PNJ, voire le tuer.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Catch the Devil
première édition
Livre de basejuillet 2019RNDM GamesPapier et Electronique

Cette fiche a été rédigée le 21 janvier 2020.  Dernière mise à jour le 26 janvier 2020.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...