Contenu | Menu | Recherche

Pour ceux qui kiffent grave le jdr.

Call of Catthulhu

Références

Thème(s) : Contemporain Fantastique

  • Ouvrages référencés : 4
  • Nombre de critiques : 0
  • Moyenne des critiques : 0

Description

Call of Catthulhu est un jeu dans lequel les joueurs incarneront les créatures les plus parfaites que le monde ait connu (si on les en croit), à savoir des chats. Ceux-ci ont accompagné les humains depuis des millénaires pour poursuivre leur Grande Idée, les guider en sous-main pour faire que le monde devienne parfaits pour les félins. Bien sûr tout n'est pas aussi simple et d'autres dieux animaux interfèrent chaque fois qu'ils le peuvent avec ce projet. On peut citer Mutt'Thra, le dieu des canidés aux valeurs souvent opposées à celles des dieux chats comme Fftar-Axtlan, ou le dieu crapaud Phatphroggua qui ne rêve que d'un endroit très chaud pour le confort des siens et encourage en sous-main les humains pour qu'ils réchauffent leur planète.

Les PJ seront donc des chats, intelligents et indépendants (des chats, quoi !). Les chats n'utilisant pas de chiffres (une invention des Deux-Pattes !), les PJ ne seront définis que par des éléments descriptifs. Le principal est leur rôle. On compte en effet cinq sortes de chats : Catcrobat, Pussyfoot (capable de charmer les Deux-Pattes), Scrapper (bagarreur), Tiger Dreamer (capable de visions dans ses rêves) et Twofootologist (connaisseur des Deux-Pattes, de leur comportement et leurs coutumes, également appelé Poker). On y ajoutera des éléments de background (chat de gouttière, d'appartement ou de concours), sang pur ou mêlé. Ces éléments combinés permettent de choisir parmi une trentaine de types de chats. Des informations sur ses capacités de chasseur, son poil, etc.complètent cette description. L'expérience viendra par la suite sous forme de phrases définies par le MJ sur la fiche de personnage, précisant ce que le chat a pu apprendre (« cette bestiole n'est pas Normale », « les Deux-Pattes utilisent de longs bâtons de métal accrochés à des anneaux pour ouvrir les portes »).

La résolution d'action passe par l'emploi de deux dés à six faces. Les faces 1 et 2 correspondent à des résultats Mauvais pour les chats, contre Bons pour les chats sur les faces 3 à 6. L'éditeur propose des dés spéciaux avec deux faces Chat triste et quatre Chat heureux, appelés dé Chat (Cat Dice). Une action est réussie si le chat obtient un Bon résultat ou plusieurs selon la difficulté de l'action (1 pour Facile, 1 ou deux pour une difficulté Moyenne -qui donneront un résultat positif partiel ou complet- et deux succès pour une action Difficile). Si le chat qui tente l'action a le rôle le plus adapté (The Right Cat for the Job ou RCFTJ), il obtient automatiquement au moins un succès. Il est à noter que lors des combats contre un adversaire non félin, celui-ci réussira à frapper un chat (donc un résultat Mauvais pour le chat) en obtenant un Chat triste (1-2) et échouera sur un Chat heureux (3-6). Les chats commencent une aventure avec une Friandise (Treat) qui leur permet de relancer les dés après une action. Ces Friandises sont obtenues du MJ lorsque le chat accomplit une action remarquable, mais aussi pour les chats qui n'en ont plus, en se faisant câliner par un Deux-Pattes. Diverses règles sont proposées également pour gérer les actions désespérées et les neuf vies des félins.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Call of Catthulhu
deuxième édition
Livre de baseoctobre 2014Catthulhu.comPapier
Call of Catthulhu
première édition
Livre de baseaoût 2013Catthulhu.comPapier et Electronique
Nekonomicon (The)
première édition
Livre de baseavril 2014Catthulhu.comPapier et Electronique
Unaussprechlichen Katzen
première édition
Livre de basejuin 2014Catthulhu.comPapier et Electronique

Ouvrages recherchés

Book 3 Worlds of Catthulhu

Cette fiche a été rédigée le 14 août 2015.  Dernière mise à jour le 16 août 2015.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...