Contenu | Menu | Recherche

Nous servons le jdr et c'est notre joie

Cabal

Références

Thème(s) : Contemporain

  • Ouvrages référencés : 1
  • Nombre de critiques : 0
  • Moyenne des critiques : 0

Description

Cabal est un jeu de rôle proposant aux joueurs une expérience à deux niveaux.

Au premier niveau, ils vont incarner une Cabale, qu'il s'agisse d'une entreprise, d'un service gouvernemental, d'une société plus ou moins secrète, etc., par le biais des membres de son "conseil d'administration". Ils vont alors tenter de faire évoluer les caractéristiques de la Cabale en la poussant vers son objectif, connu -obtenir un quasi-monopole sur les plantations OGM- ou pas - faire chuter un pays pour préparer une invasion -. Ces décisions vont amener aux lancements d'opérations (raid boursier, action en justice, attaque musclée, espionnage, etc.) pour lesquelles seront dépêchées des équipes de spécialistes.

C'est là qu'intervient le second niveau de jeu, les joueurs créant (ou réutilisant) alors des personnages classiques qui seront les spécialistes en question, mais pas obligatoirement les mêmes de mission en mission.

Le MJ de son côté jouera selon les moments, soit les Cabales concurrentes ou rivales, soit les employés de celles-ci.

La Cabale est définie par onze caractéristiques (variant sur une échelle de pourcentage) réparties en quatre types, entre lesquelles les joueurs répartiront un capital de points allant de 100 pour une petite entreprise familiale à 1000 pour une multinationale. Les employés seront définis par leurs compétences et leur niveau dans celles-ci, de 1 à 5. Ce niveau est à 1 pour une compétence de base (root skill) et augmente dans des spécialisations. Par exemple un agent pourra avoir la compétence Streetwise - Drugs 3, indiquant qu'il a un niveau 1 pour la connaissance de tout ce qui concerne la vie dans la rue - crime, prostitution - mais 3 pour ce qui ressort de la drogue.

Le système repose sur l'utilisation d'un dé de pourcentage pour les actions de la Cabale, et un dé à dix faces,pour les agents. Chaque niveau de compétence correspond à un seuil (de 1 à 9) à atteindre avec le dé pour réussir une action.

En cours de jeu, les agents pourront porter des coches, dont le nombre dépend du niveau de la mission, devant les compétences qu'ils vont utiliser. Une fois une compétence comportant un nombre de coche égal à son niveau, le joueur peut incrémenter celui-ci. Pour la Cabale, l'effet de la mission sera une modification de la caractéristique pour l'évolution de laquelle la mission a été lancée, d'un nombre correspondant au niveau de cette dernière (de 1 à 5) en plus ou en moins, selon le résultat de ladite mission.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Cabal
première édition limitée
Livre de basedécembre 2016Corone DesignPapier et Electronique

Cette fiche a été rédigée le 18 décembre 2016.  Dernière mise à jour le 23 décembre 2016.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...