Contenu | Menu | Recherche

Dans le jdr, il y a plus d'égo que de talent

Brumaire

Références

Thème(s) : Historique Fantastique

  • Ouvrages référencés : 1
  • Nombre de critiques : 2
  • Moyenne des critiques : 4

Description

Brumaire est une uchronie basée sur la Révolution Française. La divergence historique prend naissance lors de la prise de la Bastille, quand trois détenus aussi illustres que mystérieux prennent la poudre d'escampette : le Comte de Saint-Germain, le Marquis de Sade et le Comte de Cagliostro. Dépositaires de secrets hermétiques, ces trois hommes, une fois libres, vont bousculer le cours de l'Histoire, en usant de leurs pouvoirs occultes afin de modifier le rapport de force entre royalistes et républicains. Paris n'est plus désormais la Ville Lumière, mais une capitale troublée, qui abrite en son sein des thaumaturges politisés. La Raison n'est plus la plus forte depuis que le Surnaturel rôde à nouveau dans les rues de la ville.

Les personnages qu'incarnent les joueurs peuvent être des royalistes maîtrisant des rituels, des membres du clergé divisés face aux événements, des sans-culottes tentant de tuer dans l'oeuf ce retour du fantastique, des députés du peuple montés à Paris et embarqués dans la guerre idéologique et magique, etc.

Le système de jeu est basé sur douze caractéristiques dont les valeurs vont de -2 à +2. Il utilise des dés à dix faces. Le nombre de dés lancés et le nombre de dés conservés dépendent de la caractéristique employée. A -2, le joueur lance trois dés et garde le dé le moins élevé. A -1, il lance deux dés et garde le dé le moins élevé. A 0, il lance un seul dé. A +1, il lance deux dés et garde le dé le plus élevé. A +2, il lance trois dés et garde le dé le plus élevé. Le but est de dépasser un seuil de difficulté, la difficulté moyenne étant de 6. Des traits permettent d'obtenir des bonus allant de +1 à +3.

Brumaire a été développé selon le principe du mécénat (ou rançon), inauguré aux Etats-Unis par Greg Stolze, et employé ici pour la première fois pour un jeu francophone. La différence essentielle entre la souscription et la rançon est que le jeu, une fois la rançon atteinte, est rendu disponible gratuitement, généralement au format électronique. Dans le cas présent, le jeu n'a été rendu disponible, gratuitement, qu'après que la somme de 500 Euros (soit environ 750$ US) fut collectée.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Brumaire
première édition
Livre de baseoctobre 2007Hugin & MuninElectronique

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 18 mars 2010.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...

Brumaire chez nos partenaires

  • Brumaire chez JdRP

Ailleurs sur le web...