Contenu | Menu | Recherche

L'Ordinateur est votre ami

Ecran

.

Références

  • Gamme : Brigandyne
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Ecran
  • Editeur : Auto-édition
  • Langue : français
  • Date de publication : juillet 2015
  • EAN/ISBN : Pas d'ISBN ou non saisi
  • Support : Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Document de 11 pages en couleurs au format paysage.

Description

Le document se divise en deux parties. Les 6 premières pages sont dévolues à la fabrication d'un écran, avec 3 pages d'illustration et 3 pages de tables de jeu. Les 5 pages qui suivent sont destinées à être imprimées et pliées en deux pour faire un petit livret.

Côté joueurs, l'écran se présente sous la forme d'une illustration pleine page sur 3 volets A4 au format paysage. Côté meneur, les informations qui figurent sont les suivantes :

  • Le volet de gauche fournit les tables des armes de mêlée, de tir et les armures, avec leurs spécificités.
  • Le volet central contient lui la table des styles et tactiques de combat, l'échelle des difficultés, les marges et réussites d'échec, et les coups spéciaux.
  • Le volet de droite propose des tables des noms masculins et féminins.

Après une demi-page d'illustration et une demi-page de titre, crédits et présentation de l'écran, le livret se décompose en quatre parties. Il s'ouvre sur Âge du personnage (1 demi-page) qui propose une aide de jeu pour prendre en compte l'âge d'un personnage-joueur (PJ) à la création. Puis Combat et séquelles (2 demi-pages) permet de gérer ces dernières en jeu avec une table de tirage aléatoire de leurs effets. Dangers de la Magie (4 demi-pages) concerne les mages ayant raté leur incantation et fournit aussi ses tables d'effets avec tirages aléatoires. Le document se conclut sur  Précisions (1 demi-page), qui apporte des éclaircissements sur trois points, intitulés : Archétypes masculins/féminins, Quand le MJ lance-t-il les dés ?, Cas particulier du combat : la feinte

Cette fiche a été rédigée le 28 juillet 2015.  Dernière mise à jour le 29 juillet 2015.

Critiques

Solaris  

Le livret est excellent et apporte des règles là encore simple mais vite indispensables. Comme par exemple la possibilité de faire des personnages avec des âges différents ! C'est peut-être idiot, mais tous les jdrs ne le proposent pas, loin de là. Ainsi, vive la bande de gamins des rues, le vieux briscard... Vous verrez aussi que les tables sur les effets des blessures ou de la magie sont un vraie bonheur à l'usage !

Quand aux pages de l'écran, elles sont suffisantes et permettent de maîtriser sans devoir toujours éplucher ses livres. Et l'illustration proposée est vraiment belle !

Mon gros regret, c'est qu'il n'existe pas de possibilité pour imprimer son écran à la demande, comme pour les livres. Mais peut-être cela viendra-t-il un jour ?

Critique écrite en avril 2017.

Salanael  

J'adore Brigandyne. Mais c'est pour son fond et tous les outils que ce jeu offre. Pas pour sa forme qui, ici encore, laisse à désirer.

L'illustration de l'écran n'est pas vraiment laide. Mais la reconstituer à partir de 3 pages n'est pas vraiment aisé. La partie technique, côté MJ, est un peu à revoir aussi. Il y a l'essentiel, table de difficultés, coups spéciaux, manœuvres, armes, ... mais on peut être surpris de ne pas avoir, par exemple, la table des difficultés pour le tir à distance. Au lieu de ça, tout un volet est rempli de prénoms. Un choix de remplissage plutôt malheureux à partir du moment où Brigandyne ne propose pas vraiment d'univers propre mais bien une boîte à outil. Autant dire que ces prénoms ont donc peu de chance de vraiment coller à votre univers. Une page qui aurait pu servir à bien d'autres choses...

Le livret qui l'accompagne est très symbolique, avec une page de FAQ et des règles optionnelles effectivement intéressantes concernant les séquelles des blessures et les dangers de la magie.

Un supplément étonnament dispensable dans une collection pourtant excellente. 

Critique écrite en novembre 2018.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques