Contenu | Menu | Recherche

Un nom qui claque au vent de la destruction comme un étendard funeste

Ravaged Planet

.

Références

  • Gamme : Brave New World
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de contexte
  • Editeur : Pinnacle Entertainment Group
  • Langue : anglais
  • Date de publication : janvier 1999
  • EAN/ISBN : 1-889546-63-1
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

livre cartonné de 160 pages.

Description

Ce supplément est consacré à l'état du monde de Brave New World. Il contient une description des villes principales des Etats-Unis ainsi qu'un bref résumé de la géopolitique mondiale. Un maître de jeu qui souhaite faire une petite incursion vers l'Europe trouvera quelques idées sur l'état du vieux continent dans ce supplément.

Une description relativement détaillée de Crescent City, ville construite autour des ruines de l'ancien Chicago, est également offerte au maître de jeu. Crescent City semble être la ville emblématique du jeu et fera à ce titre l'objet d'un autre supplément de la gamme.

Un bon tiers du supplément est également consacré à l'histoire de Patriot, un delta affilié tour à tour à Delta Prime, à la mafia, et à la Defiance et exécuté suite à un procès fort médiatisé.

Dix nouveaux archétypes de deltas sont également fournis, ce qui permettra une certaine diversité dans les pouvoirs que les joueurs pourront sélectionner.

Enfin, la section du maître de jeu renferme à nouveau quelques secrets destinés à lui seul.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

Le Révérend  

Ravaged Planet est un supplément essentiel de la gamme BNW. Il décrit en effet tout l'univers de jeu, quasi absent du livre de base. Et pourtant, à vouloir trop en faire, on passe à côté de l'objectif ! En effet, Forbeck a voulu décrire tout le monde de BNW et, conclusion triste mais inévitable, ne rentre jamais dans les détails... Dommage ! Ca nous obligera à acheter les suppléments futurs...

Autre GROS reproche, les secrets ! Je n'ai rien contre le fait que l'on cache des choses aux joueurs, mais quand on les cache aussi au MJ, là, ça devient limite ! En effet, la section réservée au MJ est parsemée de notes du style "On ne peut rien vous dire là-dessus pour le moment, mais cela sera développé dans un supplément futur"... Ca sent un peu l'argument marketing à deux balles, et ça ruine un supplément qui partait pourtant bien... Dommage !

oufle  

Tout à fait d'accord avec le Révérend, on n'a le droit qu'à un survol assez inutile de l'univers de BNW, même si on y trouve de bonnes idées, ainsi que des nouveaux packs, et un témoignage de Patriot assez exploitable. Malheureusement donc, un supplément pas suffisamment inutile pour pouvoir vraiment s'en passer.

Slawick Charlier  

Cet ouvrage est le complément indispensable (premier point négatif...) au livre de base et décrit l'univers de Brave New World. Un univers intéressant, réflexion politique sur le pouvoir, le fascisme et ses dérivés. De ce côté, l'auteur a des idées, aucun doute. Pourquoi une note si sévère alors ?

Il y a deux raisons à cela. La première est une raison de forme. Ce livre est affreusement mal écrit. On retrouve un peu le style Deadlands, mais si cela collait bien au Weird West, c'est vite fatiguant sur BNW. D'autre part nous évoluons dans le genre "secrets à tiroir". Une nouvelle fois, c'était bien adapté à Deadlands, mais s'avère en complet décalage avec le sujet du jeu. D'autant plus que sur de nombreux points, le MJ est renvoyé aux autres suppléments ! Très, très fatiguant.

La deuxième raison est une raison de fond. Si le sujet est intéressant, il est très mal approfondi. On est loin de la profondeur d'Aberrant, plus complet et plus cohérent. Par exemple, il aurait fallu développer la vie courante et l'influence des Super-humains sur cette dernière pour mieux appuyer le propos, plutôt que s'enfermer dans les secrets de telle organisation politique dont on ne donne même pas toutes les implications.

Seule condition pour que ce supplément soit un minimum utile : avoir les autres suppléments de la gamme. Ce n'est qu'à ce prix, et avec un travail de préparation conséquent, que le MJ peut espérer trouver matière à une campagne. C'est dire s'il souffre de l'existence d'Aberrant et The Authority RPG.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques