Contenu | Menu | Recherche

Excellence is the minimum standard acceptable

Natural Selection

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture rigide de 120 pages.

Description

Ce supplément pour la seconde édition de Blue Planet n'est ni plus ni moins qu'un guide de l'écologie posidonienne, abordant en détail les aspects les plus intrigants de la vie sur la planète... et dans ses profondeurs.

Le premier chapitre Wilderness Survival est un guide de survie qui sera indispensable aux joueurs souhaitant emmener leurs personnages dans les régions sauvages de Poséidon. Que prendre avec soi, quels réflexes à avoir, comment se nourrir, comment trouver de l'eau, quels pièges à éviter... Des informations indispensables à la survie en milieu hostile sont donc fournies, y compris pour certains milieux spécifiques (glaciaires, tropicaux, etc.). Ce chapitre contient de plus 28 rencontres ou événements à utiliser dans les aventures des joueurs, qui sauront leur faire découvrir les aspects les plus étranges voire les plus dangereux des espèces posidoniennes.

Le second chapitre Savage Planet est un traité d'écologie. Il aborde aussi bien la taxonomie des espèces animales et végétales que les comportements animaux ou les différents biotopes spécifiques à la planète. Dans chaque type d'environnement (savane, îles volcaniques, forêt tropicale, etc.), la faune et la flore sont décrites en prenant en compte les différentes variations de cet environnement. Une section à part traite de l'océanographie et complète le chapitre sur le même sujet du Moderator's Guide. Une autre section traite de météorologie, et des interactions complexes qui régissent le climat de Poséidon.

Le troisième chapitre Field Guide complète également le Moderator's Guide en présentant 36 nouvelles espèces animales, végétales ou autres. Certaines sont surprenantes, d'autres sont mortelles, mais toutes possèdent une description détaillée avec une fiche complète.

Le dernier chapitre Distant Deep est un scénario de 13 pages qui mènera les joueurs à la rencontre de néo-tribalistes, et à la poursuite d'un fugitif du NIS dans les somptueux décors sous-marins de la région de New Hawaii. Personnages ne sachant pas nager s'abstenir...

Le livre se termine par un index.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 23 août 2019.

Critiques

Jérôme Darmont  

J'attendais ce supplément avec une grande impatience et, globalement, je ne suis pas déçu.

Ca démarre très fort (abruptement, même, pas d'intro ! :) avec un guide de survie posidonien qui en fera baver à vos joueurs mais qui est un régal pour le MJ. La série de rencontres possiblesen milieu sauvage donne aussi pas mal d'idées.

La deuxième partie du supplément (taxonomie de la faune, flore, climat, océanographie, météo) est la moins réussie car scolaire et ennuyeuse si lue à haute dose. Cependant, la qualité scientifique est a priori au rendez-vous et c'est une mine d'or si vous cherchez une info précise.

La troisième partie détaille de nouvelles créatures posidoniennes dans un excellent complément du livre de base. Certaines bestioles sont un peu trop proches de leur équivalent terrien (le lapin,par exemple), mais elles sont l'exception.

Finalement, le scénario qui conclut l'ouvrage (décidément une excellente habitude) est de bonne facture. Il confrontera les personnages au milieu sauvage posidonien et leur proposera quelques dilemnes à trancher.

En conclusion, Nat'Sel' est peut-être le meilleur supplément BPv2 à ce jour, c'est dire. A consommer sans modération !

Coredump  

Découvrir Poséidon sans son guide de survie en poche, c'est plutôt dommage. Pour être honnête, c'est même carrément du suicide. La planète est belle et dangereuse, et ce supplément va vous donner les éléments qu'il faut pour découvrir les délices de la baignade en pleine eau, de l'alimentation macrobiotique et de la thalassothérapie. Vous ne me croyez pas ? Et vous avez raison.

Natural Selection vous donne les armes pour le combat quotidien qui vous attend lors de vos séjours dans le milieu sauvage (et souvent hostile) de la planète. Il vous aidera aussi à mieux comprendre les différents biotopes posidoniens : faune, flore, océanographie, etc. en complètant le Moderator's Guide. Une bonne dose de nouvelles créatures toujours présentées avec autant de rigueur vient également diversifier les rencontres souvent dangereuses que pourront faire vos joueurs dans leurs pérégrinations.

Pour finir, le scénario est vraiment très bien fait. Il ne s'agit pas simplement d'aller manger du steak de serpent cru au fond de la forêt de kelp, mais bien d'une intrigue assez bien ficelée qui contient son lot de rebondissements, et notamment quelques scènes qui feront prendre conscience aux joueurs de la faiblesse de la chair. Il est assez court pour pouvoir être joué en une bonne séance, mais le MJ n'aura aucun mal à l'étendre, ou même à l'inclure dans une campagne grâce à ses implications. Le background traitant des néo-tribalistes n'est pas mal du tout, et pourra de toute façon être repris dans un autre contexte.

Supplément sans faute... mais vos joueurs risquent de ne pas toujours apprécier les petites surprises zoologiques que vous en tirerez !

Sabbak  

Un supplément INDISPENSABLE pour tous ceux qui veulent exploiter pleinement l'aspect "exobiologique" de l'univers de Blue Planet.

* Réalisme et jouabilité
Tout y est pensé de manière claire et logique. Et croyez-moi (c'est le biologiste qui vous parle) la description de la phylogénie de la vie sur Poséidon est un vrai petit bijou !

* Petites et grosses bêtes
Il y a de tout ! De la plante qui fait rêver (Pharium), au gros monstre amphibien qui fait cauchemarder (Grendel), en passant par les petits poissons (Echo fish) etc, etc...

* Scénario
Une aventure intéressante et dépaysante qui permet d'exploiter une partie des curiosité zoologique du supplément. Pourtant ce scénario me laisse un peu sur ma faim... ce n'est pas le plus aboutis des scénars BP que j'ai eu l'occasion de lire...

Malgré la (très) petite nuance relative au scénario, ce supplément demeure l'un des chef-d'oeuvre de la gamme.

Franz  

Petit couac dans ce concert de louanges, je n'accorderais à NS qu'un "petit" 4, plus mérité selon moi. En effet il y a du bon et du moins bon dans ce supplément. Une fois feuilleté l'ouvrage (magnifique couverture, bonnes illustrations), on commence par du sérieux avec le guide de survie. A mon avis c'est le meilleur morceau de l'ouvrage, qui illustre bien l'hostilité de Poséidon et la richesse des écosystèmes sauvages. Bien que je ne me vois pas abuser des ballades dans le "bush", tout ceci donne plein de trucs d'ambiance pour garder les joueurs attentifs.

Vient ensuite un long et soporifique traité scientifique, gros point faible du supplément: c'est certes très convaincant et certainement scientifiquement juste, mais c'est excessivement détaillé quand ce n'est pas carrément superflu (la climatologie?). OK les gars, on avait déjà compris que vous étiez des cracs et que votre jeu il est super ! Bien sûr il y a des choses utiles, mais c'est vraiment indigeste.

Le troisième chapitre est sans surprise: pleins de nouvelles plantes et créatures. C'est intéressant, facilement exploitable (on retrouve d'ailleurs plusieurs suggestions de rencontres ailleurs) et bien illustré. Juste un petit regret : je trouve que Poséidon manque cruellement de cétacés, ce qui aurait pu être intéressant en conjonction avec Ancient Echoes.

Enfin le scénario a surtout le mérite d'être présent, mais je le trouve moi aussi plutôt faible par rapport aux habitudes de BP. L'idée est intéressante, mais il reste pas mal de travail pour en tirer quelquechose de vraiment bien. En contrepartie, une fois n'est pas coutume, il est assez typique du jeu et conviendra bien à tous les PJ qui auraient trop foi en la technologie. En plus il contient sa part de tension et on doit pouvoir y mettre pas mal de roleplay.

Un mot pour finir sur un regret récurrent : le prix. Pas de problème avec l'Essential Collection, mais seul, cet ouvrage est vraiment hors de prix. C'est d'autant plus dommage que le chapitre 2 est aride, ce qui lui vaut cette note un peu sévère.

VoNl0cK  

Si je ne devais garder qu'un supplément sur blue planet, ce serait celui-ci. Ce qui fait que poséidon est poséidon est ici : écosystèmes, créatures originales, bluffantes de crédibilité...

Et un chapitre rencontres, proposant diverses amorces de scénario : du géant blanc de 100 tonnes échoué sur la plage, aux disparitions liées à des marsouins, en passant par un basilique avalant un dataspike essentiel aux joueurs.

De quoi ajouter du piment à vos parties et immerger un peu mieux vos joueurs dans le monde. Et le scénario n'est pas mal du tout.

Henri 'Tosheros' Berger  

J'ai failli mettre 4, en effet le scénario est d'une qualité discutable, mais retravaillé il peut donner de bons résultats, et le chapitre sur la météorologie est tellement pointu que ça en deviens rébarbatif. Mais je trouve pour ce dernier point qu'un tel travail ne devrait pas être trop puni.

Bon, ben 5 au final. Tout simplement parce que c'est le supplément ultime.

Outre l'aspect bestiaire évident, ce supplément c'est réellement au moins une idée de scénario par page. Les créatures sont judicieusement choisies, on ne se retrouve pas avec un bête livre pour répondre à la question : "Qu'est-ce que je vais mettre sur le chemin de mes joueurs?"

Bien sûr certaines créatures sont de parfaits antagonistes (Ninos Muerto, Grendels ou Lesser Whites) mais on a aussi des créatures très intéressantes niveau scénario, des bêtes presque mystiques qui font rêver (Leviathans), tout plein d'éléments de cet écosystème incroyable qui renforcent l'ambiance et ouvre de vastes perspectives de scénarios.

Ne sortez jamais sans : le guide de survie est vraiment très instructif et donne des informations pour survivre en milieu hostile et même des trucs tout bêtes du genre "Comment faire un feu de camp" mais ça participe à l'ambiance de façon divine.

Accessoirement, les illustrations sont superbes, les plus belles de la gamme à part les illustrations du scénario. La scène avec les maisons high-tech construites devant les cascades au beau milieu de la jungle à quelque chose d'onirique.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques